
Pour cette résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du programme « Artiste Rencontre Territoire », la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France en partenariat avec la délégation régionale académique pour l’éducation artistique et culturelle et l’association Pollen en lien avec le Conseil départemental de la Somme, la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime, le Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu-Baie de Somme et le Grand Site de France Baie de Somme, lancent un appel à candidatures en direction des artistes de toute discipline artistique dont la recherche et la production sont traversées par les questions de territoire, de patrimoine et de paysage pour une résidence-mission d’une durée de 3 mois à répartir entre les mois de septembre et de décembre 2026.
Pourquoi candidater ?
Pour confronter sa démarche de création artistique à de nouveaux publics, de nouveaux lieux, de nouveaux thèmes et ainsi nourrir son œuvre d’une diversité d’expériences et de regards singuliers.
Pour vivre une expérience unique de rencontre et dialogue avec les habitants et en particulier les jeunes 0 de 25 ans et leurs familles.
Pour interroger les notions de territoire(s), de patrimoine(s) et de paysage(s), telles qu’elles sont racontées et vécues par les habitants.
Pour contribuer à l’appropriation et à la valorisation de ces notions par les habitants du territoire.
Quand ?
Date limite de candidature : 12 janvier 2026 à 14h.
Entretiens avec les artistes présélectionnés : début mars 2026.
Annonce du nom de l’artiste lauréat : mi-mars 2026.
Semaine d’immersion de l’artiste lauréat : printemps 2026 (si possible avril)
Résidence : 3 mois à répartir entre septembre et décembre 2026
Où se déroulera la résidence ?
Elle se déroulera dans le département de la Somme, sur le territoire de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, c’est-à-dire 70 communes samariennes entre la Somme au sud, l’Authie au nord, le Dien à l’est et la Manche à l’ouest. Elles appartiennent toutes au Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et sont pour certaines inscrites dans le périmètre du label Pays d’art et d’histoire et/ou Grand Site de France Baie de Somme.
Combien ?
L’enveloppe dédiée à la rétribution de l’artiste est de 18 000 € HT.
Que mettre dans le dossier de candidature ?
Un seul document PDF comprenant :
– note d’intention (2 pages maximum)
– curriculum vitae
– dossier artistique (15 pages maximum)
– fiche récapitulative complétée
Qui ?
Un ou une artiste français(e) ou étranger(ère), de quelque domaine d’expression que ce soit, dont la recherche et la production, inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont traversées par les questions de territoire, de patrimoine et de paysage…
