Appel à candidatures : résidence-mission d’artiste « Les explorateurs du changements » « Demain s’invente aujourd’hui » – Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale / Cand. avant 12-01-26

Dans le cadre de son programme de résidences‑mission à des fins d’action culturelle territoriale, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts‑de‑France, lance un appel à candidatures pour une résidence‑mission d’artistes intitulée « Les explorateurs du changement », destinée à accompagner les habitants du territoire de la Réserve de biosphère UNESCO du Marais Audomarois – Aa – Hem – Flandre dans une démarche de sensibilisation, de dialogue et d’expérimentation autour des enjeux liés au changement climatique.

La résidence se déroulera sur l’ensemble du territoire de la Réserve de biosphère UNESCO du Marais Audomarois – Aa – Hem – Flandre, qui regroupe 111 communes dans les départements du Pas‑de‑Calais et du Nord.
La démarche artistique devra permettre d’accompagner des trajectoires individuelles et collectives vers une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et de contribuer à la dynamique territoriale de résilience climatique.
L’artiste ou collectif sélectionné sera présent sur le territoire pour une durée globale équivalente à quatre mois, structurée autour d’une phase d’immersion, d’une période de résidence et d’une phase finale de mobilisation.

Objectifs principaux de la résidence
Favoriser la rencontre et l’échange entre l’artiste (ou collectif) et les habitants de tous âges, en particulier autour des questions d’environnement et de changement climatique.
Participer à l’appropriation du territoire par les habitants, en mettant en dialogue sensibilité artistique, connaissance scientifique et vécu des populations.
Encourager une démarche artistique ouverte, imaginative et inclusive, produisant des gestes artistiques co‑construits avec les habitants, visibles dans l’espace public ou au sein d’espaces de médiation.
Contribuer à la dynamique locale d’éducation, de médiation et de mobilisation autour des transitions écologiques, sociales et culturelles.

Plus d’informations, candidater