Cet appel à candidatures est lancé en direction des artistes relevant du domaine de la photographie en vue d’une résidence-mission d’appui artistique au printemps 2022 sur le territoire de la Communauté de commune Flandre Lys.
Le thème de la Résidence est délibérément vaste : « Portrait(s) et paysages en Flandre Lys ». Il doit ainsi permettre de traiter aussi bien de paysages (au fil des saisons), de patrimoine bâti, d’hommes et de femmes, etc. en fonction du regard de l’artiste retenu.
Pour l’artiste-résident, il s’agit de s’engager (pour une période de 4 mois pleins prévue entre février et octobre 2022) dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type de cahier des charges, aux finalités différentes
La Résidence de création participative mêlera paritairement création et action culturelle. La mission du photographe en résidence ne s’arrêtera pas au travail de création. Il aura à partager sa réflexion et son approche artistique par un travail de médiation et de pratique photographique auprès des publics jeunes et diversifiés, « Tout au long de la vie ». Un lien avec l’objet livre est attendu.