Appel à candidatures : résidence-mission dans le cadre du CLEA de la ville de Saint Quentin


Date limite pour faire acte de candidatures : 4 septembre 2017

Cet appel à candidatures est lancé en vue d’une résidence-mission qui se mènera dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A) sur le territoire de la ville de Saint-Quentin. Il est lancé en direction des collectifs relevant de la création numérique et/ou du multimédia, un collectif d’artistes professionnels dont la recherche, la démarche et la pratique, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont principalement traversées par un questionnement quant à la création numérique ou multimédia, questionnement pouvant être appréhendé selon des entrées et des processus très divers.
Le choix de cette recherche d’artistes spécifiques fait, par ailleurs écho à la volonté de la ville de développer le pôle nouvelles-technologies et le pôle robonumérique..

Objectifs de la résidence-mission :
– Permettre au plus grand nombre de Saint-Quentinois d’appréhender, de manière « dés-intimidée », la création numérique contemporaine en provoquant rencontres et actions de sensibilisation autour de la démarche et de l’œuvre du collectif artistique retenu.
– Contribuer ainsi à développer l’esprit critique par le biais de débats, d’échanges, de séquences de médiation, de découvertes d’œuvres en cherchant, le plus souvent possible, à innover en la matière et à diversifier, voire mieux encore, à croiser les publics.
– Permettre à ceux qui souhaitent s’y engager une pratique artistique ou du moins une approche active, participative, ludique des processus de création en jeu en matière de création numérique.

Et plus largement …
– Contribuer au développement culturel et artistique de la ville et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs (établissements culturels municipaux, associations, établissements scolaires, centres de loisirs, etc.).
– Contribuer concrètement à réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture qui peuvent être rencontrées par les habitants.
– S’inscrire dans une politique de développement de projets d’action culturelle ou d’action artistique qui favorisent le décloisonnement et dressent donc toutes sortes de passerelles entre les différents temps de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et de l’adulte (temps de la petite enfance, temps scolaire, temps périscolaire, temps extrascolaire, temps éducatif, temps de loisirs, temps de la famille,…).

Dates :
La période de résidence est prévue précisément du 5 février au 1er juin 2018. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins soient 17 semaines consécutives, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
Cette période est précédée d’une autre, d’une demi-semaine, qui prend place en amont de la résidence au début du mois de janvier 2018

Télécharger l’appel à candidatures