Créée il y a plus de 20 ans par le Département du Nord, la Villa départementale Marguerite Yourcenar reçoit chaque année entre 15 et 20 auteurs français ou étrangers, émergents ou confirmés mais ayant déjà été publiés par un éditeur professionnel.
Ils sont accueillis pour des séjours de 1 à 2 mois afin de pouvoir développer leur projet et perçoivent une bourse du Département du Nord.
Tous les genres littéraires y sont acceptés (roman, nouvelles, poésie, théâtre, essais, roman graphique, littérature jeunesse à partir de 12 ans, scenario, traduction d’œuvres littéraires, tandem auteur/traducteur …)
La villa Marguerite Yourcenar est aussi un lieu d’animation et de rencontres culturelles pour son territoire puisqu’elle organise autour de la présence des auteurs, avec des établissements scolaires et universitaires, médiathèques, librairies, équipements culturels, associations, centres sociaux, des actions destinées à rendre accessible et valoriser la création littéraire contemporaine dans toutes ses expressions.
Conditions
Trois écrivains peuvent être accueillis simultanément, disposant chacun d’une chambre-bureau équipée d’une salle de bains individuelle. Un salon, une bibliothèque, une cuisine, un salon TV et informatique, une salle à manger ainsi que les sept hectares du parc… sont à la disposition des résidents.
La Villa offre aux écrivains résidents le logement, le petit déjeuner et le repas du soir, sauf week-ends et jours fériés
Les résidents ont à leur disposition 3 bicyclettes et 1 voiture.
Les écrivains résidents perçoivent une bourse d’environ 2.000 € par mois de présence effective. Cette bourse de résidence est versée par virement administratif au plus tard 60 jours après la fin du séjour.
Un forfait de 300 € est ajouté au montant de la bourse, pour la prise en charge des frais de déplacement.
L’auteur en résidence s’engage à respecter les principes suivants :
– Consacrer son séjour à la création d’une partie ou de la totalité d’une œuvre littéraire.
– Lors de la publication, faire figurer sur l’ouvrage sur lequel il aura travaillé pendant la résidence : « L’auteur a bénéficié pour la rédaction de ce livre, d’une résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar » et en adressera deux exemplaires à la Villa Marguerite Yourcenar.
– Accepter de participer à une ou plusieurs rencontres lors des événements littéraires organisés à la Villa Marguerite Yourcenar ou à l’extérieur.
– Accepter de mettre en ligne les informations professionnelles le concernant sur le site internet du Département du Nord et dans les documents de communication de la Villa.
Télécharger le dossier de candidature (date limite de candidature : 15 février 2019