Connecting Dorset est une résidence de recherche organisée par artconnexion avec des partenaires dans le comté du Dorset au Royaume-Uni, respectivement Chasing Cow Productions à Bridport et Cape Farewell à Dorchester. Les questions sociétales et environnementales sont au cœur de cette résidence.
L’artiste sélectionné·e devra travailler en résonnance avec le contexte géographique, historique et sociétal.
Ce projet est soutenu par l’Institut français et la Région Hauts-de-France.
Connecting Dorset s’inscrit dans un programme de résidences entre Collemacchia (Italie), Stromness (archipel des Orcades, Ecosse) et Ault (région Hauts-de-France).
Contexte
Inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le littoral du Dorset (surnommé la Côte jurassique) est une région côtière du sud de l’Angleterre, délimitée à l’ouest par le Orcombe Point près d’Exmouth dans le Devon et à l’est par les Old Harry Rocks près de Swanage dans le Dorset. Le littoral est parcouru par une partie du South West Coast
Path, chemin de randonnée bordant les côtes de la région du sud-ouest.
Principalement sauvages, les falaises côtières du littoral du Dorset et de l’est du Devon s’étendent sur 155 km.
Constituées de nombreux sites fossilifères, elles contribuent à l’étude des sciences de la Terre depuis plus de 300 ans. Elles présentent une séquence pratiquement ininterrompue de formations rocheuses s’étendant sur tout le Mésozoïque, soit environ 185 millions d’années d’histoire de la Terre.
Aujourd’hui, ce paysage est confronté à d’importants risques d’érosion des falaises. Les écroulements se multiplient d’année en année.
Connecting Dorset 2023 – Appel à candidatures
Objectifs
artconnexion souhaite offrir aux artistes de la région Hauts-de-France, la possibilité d’explorer de nouvelles pistes de recherche en phase avec des enjeux actuels.
Le comté du Dorset et le sud de la région Hauts-de-France partagent de nombreux points communs : paysage côtier menacé, écroulements des falaises, recul du trait de côte, artificialisation des terres, développement des savoir-faire, usage des matériaux locaux, culture du chanvre, etc.
Les partenaires de ce projet veulent aussi proposer une expérience vécue aux artistes, une rencontre réelle avec des paysages extraordinaires et des habitant·e·s.
L’idée d’enquête de terrain guide cette résidence. L’échelle humaine de la résidence proposée ici est primordiale : l’artiste est invité·e à s’intégrer dans la vie locale d’une commune rurale le temps de son séjour.
Enfin, cette résidence est aussi destinée à développer des axes de réflexion communs avec des artistes qui vivent dans le comté du Dorset.
Partenaires
Les jeunes artistes réuni·e·s autour de Chasing Cow Productions s’intéressent à de potentielles collaborations dans le cadre du zine Matter Out Of Place et aussi à la réalisation de films collaboratifs. Les discussions peuvent s’amorcer en amont de l’arrivée de l’artiste sur place dans le Dorset.
Depuis 2001, Cape Farewell réunit artistes et scientifiques autour de questions environnementales. La structure agit pour changer la façon dont les gens pensent au changement climatique. Une rencontre-débat est prévue entre artistes pour dialoguer autour d’enjeux locaux.
Conditions
Bourse de résidence et per diem : 2 500 €
Voyage : 500 €
Logement-atelier fourni
La résidence aura lieu à l’automne 2023 et durera un mois environ.
Restitution : à la suite de la résidence, l’artiste réalise un compte rendu dans le cadre d’un «mardi d’artconnexion», au printemps 2024. La forme de ce compte rendu est ouverte.
Critères de sélection :
– être artiste plasticien·ne avec une démarche professionnelle et basé·e en région Hauts-de-France ;
– qualité du parcours artistique ;
– cohérence de la démarche artistique par rapport à l’offre de la résidence ;
– justifier d’un statut juridique et administratif pour recevoir une rémunération et répondre aux obligations sociales et fiscales ;
– avoir un passeport valide de six mois au moins ;
– une bonne maîtrise de l’anglais.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature sera transmis sous la forme d’un pdf unique (10Mo maximum) composé de :
– une note d’intention sur le projet envisagé et les motivations à participer à cette résidence (une page A4 maximum) ;
– un portfolio avec un texte présentant la démarche artistique, un CV, des photos d’œuvres ou des vues d’expositions ;
– une confirmation écrite quant au statut juridique et la validité d’un passeport.
Les dossiers doivent être envoyés avant le 4 septembre 2023 minuit par mail à contact@artconnexion.org avec la mention « Connecting Dorset 2023 » en objet du mail.
Les dossiers incomplets ou reçus après cette date ne seront pas étudiés. L’artiste sélectionné·e sera informé·e le 15 septembre 2023 au plus tard.
Télécharger l’appel à candidatures
Renseignements
Amanda Crabtree : 06 89 95 36 59
Sébastien Deltombe : 03 20 21 10 51
contact@artconnexion.org / www.artconnexion.org