Un appel à candidature est lancé à destination des artistes en vue de réaliser une résidence en faveur des étudiants amiénois autour du DESIGN.
Le Service Culture et Création (S2C) ainsi que le Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaire (CROUS) souhaitent développer en commun une politique d’accueil d’artistes en résidence, à Amiens, afin de mener un travail d’échange et de création au plus près des étudiants notamment ceux de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
La ville d’Amiens, de par son histoire et sa composition sociologique, est un formidable lieu d’échanges et de dialogue, faisant se croiser des populations d’origines sociales et géographiques très diverses.
La mission de l’UPJV est donc d’offrir les parcours de réussite les plus pertinents à l’ensemble de ces publics.
Une mission inscrite au coeur même de la devise : « l’université est votre chance, saisissez-là ». Un établissement qui se veut donc profondément ouvert et qui incarne une chance pour l’ensemble du territoire comme pour la ville d’Amiens, puisque les étudiants représentent plus de 10% de sa population.
Le CROUS, de son côté, a pour mission de donner à tous les étudiants du territoire les moyens de réussir leur insertion universitaire ainsi que de les accompagner, au quotidien, dans un parcours de vie d’adulte autonome.
C’est dans ce contexte d’ouverture sur le monde et les cultures que vient s’inscrire notre invitation à l’art et à l’artiste comme regardeur, créateur et médiateur.
La résidence est financée par la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Cette résidence relève d’une triple dimension :
• Une volonté d’écoute et de croisement.
De par sa pratique, l’artiste invité(e) aura à coeur de favoriser les échanges entre des étudiants d’horizons universitaires, géographiques et sociaux différents.
• Une volonté de découverte.
L’artiste invité(e) aura à coeur de familiariser les étudiants (ainsi que l’ensemble des personnels de la résidence) à la création au quotidien d’une forme artistique.
• Une volonté de partage.
L’artiste invité(e) aura à coeur de vivre au plus proche du quotidien de la résidence, d’en partager l’intimité et d’offrir son regard unique sur cet espace géographique, social et humain. Il nous semble donc important que l’artiste invité(e) soit libre de développer un regard qui lui soit propre sur le vécu et le quotidien d’une résidence étudiante, véritable microcosme d’une société multiculturelle et ouverte. Un quotidien qui deviendra la matière même de son travail artistique, et une création qui, en retour, sera le véhicule privilégié de son échange avec les résidents/étudiants.
Cette résidence doit :
– Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturel des étudiants,
– Contribuer à développer un esprit critique par des rencontres et des échanges,
– Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création.
Résidence du lundi 2 février au mardi 31 mars 2026 à Amiens.
En direction de l’ensemble du public étudiant.
Ouverture des candidatures : mardi 7 octobre 2025
Date limite de dépôt de candidature : vendredi 7 novembre 2025 inclus