
L’Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, lance un nouvel appel à candidatures pour la résidence Airlab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2026-2027.
D’une durée d’un an, cette résidence favorise la collaboration entre un-e artiste ou un collectif d’artistes et des chercheur-euses de l’Université de Lille.
L’objectif premier de cette résidence est de croiser les compétences et connaissances propres à chaque milieu, au service de la création artistique et dans une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité de la recherche scientifique.
L’artiste devra s’impliquer dans la vie du laboratoire, incluant la découverte de la recherche, la démarche scientifique, la coopération avec les chercheur-euses, la création et la médiation avec les équipes et les publics. L’artiste sera en mesure de prendre en compte les spécificités de l’unité de recherche d’accueil et de fédérer la communauté universitaire autour de son projet. L’artiste maîtrise l’usage oral et écrit de la langue française et de la langue anglaise.
La direction culture de l’Université de Lille est opératrice de la résidence Airlab. Elle accompagnera le ou la lauréat-e durant sa résidence, à des fins de production, de présentation et de diffusion, auprès de la communauté universitaire et d’un plus large public.
L’unité de recherche est partenaire de la résidence Airlab. Elle veille à l’intégration de l’artiste ou un collectif d’artistes dans l’équipe de recherche et dans les activités de recherche, à partager sa vision scientifique et sa méthodologie, et à mettre à disposition les équipements de recherche nécessaires au déroulement de la résidence.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est partenaire de la résidence Airlab. Il met à disposition certains de ses équipements techniques (équipements de post-production image ou son, laboratoire photo).
Déroulé de la résidence
• Du 1er octobre 2026 au 31 janvier 2027: phase de recherche en immersion
L’artiste et les chercheur-euses croisent leurs compétences et leurs connaissances, ce qui offre un potentiel inédit d’échanges propres aux milieux de la recherche scientifique et artistique. Cette phase dure au minimum soixante jours ouvrés (trois mois pleins) au sein de l’unité de recherche, et peut si besoin avec accord des partenaires se prolonger.
• Du 1er février au 30 juin 2027: phase de production
À l’issue de cette étape, l’artiste doit être en mesure de présenter une concrétisation des travaux menés avec l’unité de recherche. L’artiste entre en phase de production d’une œuvre, résultat original et singulier de la résidence, sous la forme d’une proposition mûrie et accessible à tous publics.
• À partir du 7er octobre 2027: phase de présentation
L’œuvre produite sera présentée dans un lieu choisi de l’Université de Lille et selon une période décidée en accord avec les partenaires.
La résidence Airlab est destinée aux artistes créateur-rices d’œuvres plastiques, graphiques, audiovisuelles, musicales, chorégraphiques, théâtrales ou littéraires et aux chercheur-euses de l’une des soixante-quatre unités de recherche de l’Université de Lille.
Recherche d’un laboratoire
La résidence artistique nécessite une collaboration avec au moins une des 64 unités de recherche de l’Université de Lille. L’artiste devra avoir, au moment de sa candidature, un courrier d’engagement signé par la direction de l’unité de recherche qui l’accueillera durant la résidence de recherche et de création. Si plusieurs unités de recherche collaborent, il convient de transmettre un courrier d’engagement de toutes les directions d’unité de recherche. L’artiste peut contacter directement les unités de recherche (contacts dans le dossier en téléchargement ci-dessous).
Pour faire acte de candidature, l’artiste doit envoyer sa candidature à airlab@univ-lille.fr avant le 4 mai 2025, sous la forme d’un seul document au format PDF, contenant les pièces suivantes :
– Un courrier d’engagement signé par la direction de l’unité de recherche partenaire, présentant l’intérêt pour le laboratoire d’accueillir cette résidence. Il doit comprendre: le nom et l’expertise du ou des chercheur-euses impliqué-es, qui seront les interlocuteur-trices privilégié-es de l’artiste; les moyens humains et matériels que le laboratoire va mettre à disposition de l’artiste pour ses trois mois de résidence; les connexions entre les intentions de l’artiste et les objectifs scientifiques des chercheur-euses impliqué-es; et éventuellement l’usage en médiation des résultats de la résidence.
– Une description du projet de recherche qui sera développé dans le cadre de la résidence Airlab. Une attention sera également portée aux potentiels de médiation, de transmission et de diffusion du projet auprès des différents publics universitaires et du territoire régional.
– Un CV et un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de sa démarche artistique.
