Dans le cadre de la fusion des régions, les réseaux régionaux Patch (ex Picardie) et RAOUL (ex Nord – Pas-de-Calais) fusionneront en une entité unique à l’échelle des Hauts-de-France le 1er janvier 2018. Dans cette optique, un travail spécifique est réalisé autour de la redéfinition de la stratégie de communication de la structure. Il s’agit aujourd’hui de travailler sur la création d’un logo et d’une charte graphique pour cette nouvelle structure dont le nom est « Haute Fidélité ». La baseline choisie est « Pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France » et devra figurer sur/sous le logo.
OBJECTIFS DE LA STRUCTURE
Le futur pôle régional fédérera les acteurs de la filière des musiques actuelles des Hauts-de-France (lieux de diffusion, festivals, développeurs d’artistes, médias, lieux de pratique, de formation et d’apprentissage, etc.). Son sens premier sera la structuration du secteur des musiques actuelles sur le territoire des Hauts-de-France et l’élaboration d’un travail de co-construction impliquant l’ensemble des adhérents et des acteurs mobilisés.
Ce projet prend appui sur trois objectifs généraux :
– Soutenir la filière des musiques actuelles en région
– Promouvoir la diversité culturelle en région
– Expérimenter et instituer de nouvelles pratiques favorisant la structuration et l’innovation
Ses 6 missions sont :
– Observation (collecte de données sectorielles, études et enquêtes macro & micro)
– Ressource (valorisation des bases de données, veille, production de contenus, centralisation de la demande et réorientation)
– Concertation et coopération (espaces de dialogue entre acteurs et institutions, réflexions sectorielles ou intersectorielles régionales et locales, échanges inter et intra-réseaux & inter et intra-territorial)
– Appui aux acteurs (rendez-vous conseil individualisés, accompagnement des adhérents, mobilisation et sensibilisation, rencontres professionnelles et formations)
– Accompagnement des pratiques artistiques (structuration de l’accompagnement en région, dispositif d’accompagnement régional)
– Expérimentation et innovation (réponses innovantes aux problématiques du secteur, création et mutualisation d’outils)
Valeurs
Soutien à la filière / Prise en compte de la diversité musicale / Défense des droits culturels / Service public / Économie sociale et solidaire / Complémentarité et solidarité
Positionnement
Le positionnement du PRMA est fort. Il est tête de réseau et représente à la fois ses adhérents mais aussi la filière des musiques actuelles sur le territoire régional. Il est intrinsèquement fédérateur, catalyseur pour la filière en région.
OBJECTIFS DE L’ACTION DE COMMUNICATION
– Notoriété : faire connaître la nouvelle structure, développer son rayonnement
– Adhésion : par les adhérents actuels et futurs, et les acteurs de la filière des musiques actuelles
– Compréhension : rendre lisible et visible un projet complexe
Cibles
Professionnels culture & économie sociale et solidaire
– Professionnels des musiques actuelles, dans les champs de la diffusion, la création, l’édition, l’apprentissage, l’enseignement, la formation le développement, l’export, des médias, des techniques, la ressource. Les autres pôles/réseaux/fédérations territoriaux et nationaux, en France et en Europe.
– Professionnels de la culture hors musiques actuelles, notamment les autres pôles, réseaux, agences, les structures-ressource de la culture. Les professionnels de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la formation initiale et continue.
– Professionnels de l’économie sociale et solidaire, en région en particulier mais aussi au niveau national et européen, y compris les structures-ressources de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Musiciens
– Musiciens amateurs
– Musiciens professionnels
Partenaires publics (Elus et techniciens des services)
– Etat
– Région
– Départements
– Métropoles, Communautés d’agglomération et de communes, … (EPCI)
– Villes
– Députés, Sénateurs
Volonté
Adoption d’un graphisme sobre et épuré pour une communication durable et non événementielle, en accord avec les missions et valeurs.
DOCUMENTS À PRODUIRE PAR LA PERSONNE/L’AGENCE RETENUE
– Logo
– Charte graphique (pouvant être déclinée sur supports print – dossier de présentation, papier en-tête, calicots, roll ups, etc. – et web – site, réseaux sociaux)
Calendrier
Appel à candidatures : du 21 novembre au 1er décembre 2017.
Sélection et choix du graphiste : du 2 au 8 décembre 2017.
Travail de création graphique : du 9 décembre 2017 au 5 janvier 2018.
Livraison du logo et de la charte graphique au 8 janvier 2018 dernier délai.
Le travail de création s’effectuera en dialogue avec les commanditaires au travers de plusieurs allers/retours durant la période de réalisation.
La collaboration donnera lieu par la suite à la réalisation de supports web et prints dont le type, les devis et délais de livraison seront traitées avec la personne/l’agence retenue.
Candidatures
Les graphistes intéressés manifesteront leur intérêt au plus tard le 1er décembre 2017 en adressant un dossier composé d’un CV et d’un portfolio présentant des exemples de travaux réalisés précédemment ainsi que d’un devis.
Les candidatures seront adressées à contact@le-patch.net et contact@reseau-raoul.com.
Informations : 03 65 80 14 59 (bureau d’Amiens) ou 03 20 73 22 56 (bureau de Lille)