Appel à candidatures pour une résidence d’expérimentation vocation sociale / Cand. avant 9-05-21


Le Collectif « Le Quai », qui met sur pied une résidence d’artiste au sein d’un maison pour enfants à Marcq-en-Barœul, est à la recherche d’artistes intéressés par ce projet de résidence de trois mois. Vous trouverez l’appel à candidature joins à ce mail.


Le collectif Le Quai
Depuis septembre, le collectif Le Quai réfléchit à une forme nouvelle et résiliente de rencontre entre des jeunes et l’art. Composé d’étudiants en master de Gestion des entreprises sanitaires et sociales à Lille, il est animé par la conviction que la pratique artistique doit être accessible à tous et constitue une voie pour reconnaître le pouvoir de l’imaginaire de chacun. Ainsi, Le Quai a imaginé cette résidence d’expérimentation dans une maison d’enfants de la SPReNe située à Marcq-en-Barœul.
Le collectif s’engage auprès de l’artiste qui sera retenu et de la SPReNe pour coconstruire le projet.

Les objectifs
Ce projet de résidence d’artiste est basé sur la réciprocité entre les différentes parties prenantes. Sa réalisation et son évaluation seront investies par les différents acteurs. L’artiste sera en immersion relative durant la résidence. Il pourra également choisir, selon ses sensibilités et sa démarche artistique, la relation qu’il veut entretenir avec les jeunes.
Pour ces derniers, ce sera l’occasion de valoriser leur esprit d’initiative et de s’identifier à une conscience collective.

Cette résidence sera également un temps donné à l’artiste pour créer, produire et avancer sur ses créations personnelles. C’est une opportunité pour l’artiste de laisser d’autres regards se poser sur son travail. Son implication se fera aussi bien lors d’ateliers pratiques de création que dans l’élaboration collective et pluridisciplinaire d’indicateurs d’évaluation de l’impact social d’une telle expérience sur les jeunes, sur lui/elle et sur les équipes. De cette rencontre pourra naître une œuvre collective ou des œuvres individuelles.

A qui s’adresse cet appel ?
Toutes propositions de formes et de matières artistiques sont les bienvenues pour candidater à ce projet. Les conditions requises restent la majorité de l’artiste et le nombre limité des personnes résidentes. Le Quai souhaite accueillir un.e artiste ou au maximum un duo mais un nombre illimité de sensibilités qui le composent !

Le lieu
L’artiste sera accueilli au sein de la SPReNe, association de protection de l’enfance. Celle-ci dispose de plusieurs maisons d’enfants à Lille Métropole comptant près de 88 jeunes. Cinq établissements ont décidé de participer activement à cette expérimentation. L’espace de travail de l’artiste et les ateliers pratiques prendront place majoritairement dans le charmant cadre du site Lazaro.
Les ateliers se tiendront dans un local à disposition de l’artiste pour se concentrer librement sur son processus de création et ses projets le reste du temps.

AAC LE QUAITélécharger l’appel à candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 9 mai 2021
Contact : equai2021@gmail.com