Dans le cadre d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle au sein du programme « Artiste rencontre… territoire universitaire » (ARTU), l’université de Lille en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC Hauts-de-France) lance un appel à candidature en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique sur le thème du « Tiers paysage ».
Cette résidence-mission ARTU tend à favoriser une présence artistique fédératrice au sein de l’Université de Lille. L’université peut s’appuyer sur la force et l’énergie collectives des interlocuteurs au sein de l’établissement.
Par « Tiers paysage », il est entendu les zones en attente, intérieures ou extérieures, parfois végétalisées pas ou peu exploitées du territoire universitaire. Assez proche de la notion d’espace liminal, les zones de transition, de frontière, sont évocatrices de perceptions variées. Elles sont étranges, voire abandonnées, au potentiel de transformation en attente.
Il est donc recherché, en vue de la résidence-mission ARTU, un ou une artiste dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrits dans le champ de la création contemporaine. Le candidat, français ou étranger (maîtrise de la langue française exigée) est en mesure de s’impliquer dans ce type particulier d’action. Il ou elle est en mesure de prendre en compte les spécificités et caractéristiques des établissements où des activités d’enseignement et de recherche sont dispensées dans différentes disciplines. Il ou elle est en mesure de mobiliser un ensemble conséquent de ses œuvres déjà accomplies et disponibles.
La période de résidence est prévue pour une durée totale de 17,5 semaines à raison de 4 à 5 jours par semaine.
Plus d’informations, candidatures, sur le site de la DRAC Hauts-de-France