Clôture des candidatures le 17 avril
La Brigade d’Intervention Culturelle annonce la troisième édition du festival Crossroads qui se déroulera du 12 au 16 septembre 2018 à Roubaix.
Pour y participer, plusieurs possibilités :
• Proposer des artistes pour le volet showcases du festival qui se tiendra les 12, 13 et 14 septembre (cf ci-dessous).
• Proposer aux équipes, salariées et bénévoles, de rejoindre le staff de la BIC pendant les 5 jours du festival, pour leur permettre d’apporter leurs compétences en production, accueil artistes, technique… de vivre le festival de l’intérieur avec leurs collègues de toute la région et d’ailleurs.
• S’inscrire au temps de speed-meeting (organisé en partenariat avec Haute Fidélité) avec des professionnels de la filière de différentes régions de France et d’Europe le 14 septembre à la Condition Publique.
• Relayer la communication du festival sur les sites web, réseaux sociaux, programmes, etc. (kit communication fourni sur demande à partir du mois de mai).
• Accueillir chez soi un professionnel d’une autre région pendant la durée du festival.
• Être présent sur le festival à Roubaix pour profiter des conférences, concerts, temps de rencontres et moments informels.
La programmation des showcases Crossroads : mode d’emploi
Jouer à Crossroads, c’est se produire dans des conditions professionnelles devant des professionnels français et étrangers de la filière avec la possibilité de les rencontrer.
• Les showcases (sets de 30 minutes) auront lieu à la Cave aux Poètes le 12 septembre, et à la Condition Publique les 13 et 14 septembre.
• Chaque structure de la région Hauts-de-France intéressée peut proposer à ce comité de sélection jusqu’à 5 groupes qu’elle accompagne.
• La sélection des artistes programmés (issus de la région ou proposés par des partenaires hors région) sera effectuée courant avril par un comité de programmation composé de représentants de la filière régionale.
Les critères pour le choix des artistes :
– être domicilié en région Hauts-de-France,
– bénéficier d’une actualité la saison prochaine et d’un accompagnement professionnel,
– être soi-même professionnel ou être dans une optique de professionnalisation.
• Conditions
– La BIC prendra en charge, pour cette sélection régionale, les cachets des artistes et d’un technicien au minimum syndical de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles ainsi que leurs défraiements (repas le jour du festival, frais de déplacement pour les artistes hors métropole lilloise, et hébergement le cas échéant selon les termes de la CCNEAC).
– Le plateau étant partagé, un backline et un plan de feu communs sont prévus. Merci de nous contacter en cas de besoin technique particulier.
– Les propositions retenues, bénéficieront d’un accès privilégié au festival pour l’équipe artistique et un membre de l’équipe l’accompagnant, ainsi que la possibilité d’inviter 2 professionnels, français ou étrangers, sur le temps du festival. La BIC contribuera à leurs frais de déplacement et d’hébergement à hauteur d’un forfait maximum de 300 €.
Pour proposer une sélection d’artistes, merci de vouloir enseigner ce formulaire en ligne avant le 17 avril.
Pour plus d’informations : Hervé Leteneur coordination@labic.fr