Appel à candidatures pour la résidence Magnetic / Cand. avant 14-07-25

Le FRAC Grand Large est partenaire de Magnetic, réseau de dix résidences en France et au Royaume-Uni, lancé en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects. Pour 2025, Magnetic poursuit son programme sous le même format après trois éditions réussies avec douze partenaires internationaux et un total de 27 artistes soutenus, britanniques et français. Magnetic 4, la quatrième édition de l’initiative franco-britannique pour un programme bilatéral de résidences d’artistes des deux côtés de la Manche, a été lancée le 20 mai 2025.

Magnetic 4 est partenaire de dix institutions de premier plan en France et au Royaume-Uni. Afin de renforcer les relations entre ces institutions outre-Manche, chaque résidence repose sur un partenariat entre une région française et un état britannique. Les artistes basés dans différentes régions françaises peuvent postuler pour une résidence dans l’un des États britanniques, et vice-versa. Tandems associera le Capc à Bordeaux/Nouvelle-Aquitaine avec le Wysing Arts Centre à Cambridge/Angleterre, le Frac Bretagne à Rennes/Bretagne avec l’Aberystwyth Arts Centre/Pays de Galles, le Frac Grand Large à Dunkerque/Hauts-de-France avec les Flax Art Studios à Belfast/Irlande du Nord, la Villa Arson à Nice/Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Cove Park/Ecosse et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche à Paris/Île-de-France avec Gasworks à Londres/Angleterre.

Magnetic a été conçu pour favoriser le développement artistique par l’échange et renforcer la coopération durable entre les scènes artistiques visuelles britannique et française à long terme. Le programme se distingue par plusieurs atouts. Les enjeux sociétaux et environnementaux seront au cœur de son programme, et les dix artistes sélectionnés devront s’adapter à des contextes spécifiques – géographiques ou historiques, sociétaux, artistiques, etc. La rémunération des artistes est un autre atout de Magnetic. Les artistes recevront un cachet mensuel de 2 500 € / 2 100 £, ainsi qu’un accompagnement curatorial. Chaque résidence de deux mois sera conçue sur mesure en concertation avec les équipes curatoriales des institutions, offrant aux artistes des opportunités de réseautage tout au long de leur séjour. Les artistes bénéficieront d’un hébergement et d’un accès à un espace de travail. Les artistes soutenus jusqu’à présent incluent : Susie Green, Joshua Leon, Hugh Nicholson, Zoé Williams, Chizu Anucha, Daria Blum, Tom Cardew, Charys Wilson, Emilia Beatriz, Racheal Crowther, Mez Kerr Jones, Robin Price, Lisa Selby et Carla Adra, David Douard, Éléonore False, Azzedine Saleck, Antoine Viviani, Elise Charcosset, Francisco Rodríguez Teare, Laure Vigna, Maxime Voidy, Violaine Barrois, Camille Brée, Donovan Le Coadou, Elsa Prudent, Dorian Teti.

Magnetic est une collaboration entre l’Institut français du Royaume-Uni et les quatre agences britanniques de financement des arts, rejoints par le British Council, l’Institut français, le ministère français de la Culture et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Magnetic est produit sous l’égide de Fluxus Arts Projects, une association caritative fondée et gérée par l’Institut et soutenue par des partenaires publics et des donateurs privés français et britanniques. Au cours des quinze dernières années, Fluxus Art Projects est devenu un marqueur de notoriété pour les artistes et les lieux, soutenant des expositions et des recherches curatoriales en France et au Royaume-Uni.

Les candidatures sont ouvertes du 20 mai au 14 juillet 2025.

Pour postuler, les candidats doivent soumettre un projet artistique soulignant la pertinence et la singularité de leur pratique et de leurs intérêts de recherche dans le contexte et les orientations de l’institution d’accueil, ainsi qu’un court texte démontrant leur motivation à postuler à une résidence internationale à ce stade de leur carrière et les bénéfices qu’elle leur apportera.
Toutes les candidatures doivent être soumises via le site web de Fluxus Art Projects, où vous trouverez des informations complémentaires sur le programme et les dix institutions.
Les artistes lauréats du programme Magnetic 4 seront annoncés en octobre 2025 lors de la Frieze à Londres.
Les résidences débuteront à l’hiver 2025.

Pour plus d’informations : fluxusartp@gmail.com

Magnetic bénéficie du soutien de l’Institut français du Royaume-Uni, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Arts Council England, de Creative Scotland, de l’Arts Council of Wales/Wales Arts International, de l’Arts Council of Northern Ireland et du British Council.

Description de la résidence à Flax Art Studios
Flax Art Studios, Belfast, Irlande du Nord
https://flaxartstudios.org/

Durée : 8 semaines
Disponibilités : Entre mi-/fin janvier et mars 2026

Flax Art Studios est établi à Belfast depuis 37 ans. Seul studio dédié à la sculpture en Irlande du Nord, il contribue significativement à la pratique des arts visuels de la région grâce à des ateliers et des ressources subventionnés. Flax est un pôle de développement professionnel, de réseautage international et favorise une meilleure compréhension par la sensibilisation et l’engagement.
Flax est situé au cœur du centre-ville de Belfast. Flax offre un espace d’atelier à 82 artistes parmi les plus prometteurs d’Irlande du Nord, touchant plus de 100 artistes/créateurs grâce à ses programmes d’adhésion à la production et aux ateliers. Le calibre et le savoir-faire de ses artistes de renommée mondiale sont des valeurs que nous célébrons et dont nous sommes fiers. Flax est ravi de travailler en partenariat avec Belfast South Community Resources, soutenu par le conseil municipal de Belfast et Urban Villages, pour proposer un nouvel espace de résidence dédié à la vie et au travail, situé dans le sud de la ville, au cœur de la communauté de Sandy Row, à quelques pas du centre-ville, avec un studio (60 m²) et un appartement privé entièrement accessible – le seul du genre en Irlande du Nord pour le résident en visite.

Flax Art Studios propose un programme de résidence internationale depuis 1994 et collabore avec des artistes et des organisations du monde entier. Les artistes de Flax jouent un rôle essentiel dans la vie de la ville, le renouveau de sa scène culturelle et le mouvement de régénération globale auquel participent directement les différentes communautés associées.

1/ FOCUS
Flax Art Studios est implanté dans une ville en transition. Colorée, complexe, chaotique… et magnifique. C’est un lieu à l’histoire longue et complexe, riche de récits, et qui est aujourd’hui en train de se construire. Flax s’intéresse particulièrement aux recherches et aux œuvres artistiques inspirées par la nouvelle histoire de Belfast et par le quartier de Sandy Row, au sud de la ville.

2/ RESSOURCES DU PROGRAMME
La résidence offre :
– Des honoraires d’artiste de 2100 £ par mois.
– Un logement privé meublé dans le centre-ville de Belfast.
– L’accès à un studio dans le centre-ville.
– Si nécessaire, l’accès à la seule installation dédiée à la pratique sculpturale en Irlande du Nord et à une gamme de ressources partagées subventionnées.
Accès 24 heures sur 24 aux Studio Spaces avec des installations d’atelier de sculpture, y compris le bois, le plâtre, le moulage, la fabrication numérique et le textile.
– Si nécessaire, l’accès aux ateliers à l’échelle industrielle de Flax Art Studios
– un soutien technique sera fourni.
– Un soutien administratif, technique, pastoral et curatorial de la part de l’équipe de Flax Art Studios.
– Possibilité facultative de montrer des œuvres/recherches dans le programme d’espaces de projet de Flax Art Studios.
Accès à un espace d’exposition de projet/expérimental/de vitrine au studio satellite de North Street.
– Soutien communautaire, facilitation et présentations par Flax Art Studios spécifiques aux besoins particuliers de l’artiste invité.
– Possibilité de rencontrer et de réseauter avec les artistes internationaux, les membres du conseil d’administration et l’équipe de Flax Art Studios.
– Les transports aller-retour Royaume-Uni/France et locaux seront pris en charge.

3/ ACCÈS
L’atelier d’artiste est entièrement accessible, tout comme l’appartement, grâce à des ascenseurs et des toilettes accessibles.
Le bâtiment principal actuel, situé rue Bedford, n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, et son rez-de-chaussée, situé rue North, est partiellement accessible.
Le logement comprend un appartement de deux chambres, une cuisine séparée, un séjour avec balcon et une salle de bain.
Si l’autre chambre n’est pas utilisée par un autre artiste invité, elle peut être utilisée par un membre de la famille ou un accompagnateur.
L’appartement est entièrement accessible par ascenseur.
Le lieu est situé en centre-ville et est accessible depuis les deux aéroports de Belfast en bus ou en taxi, des arrêts de bus sont à 5 minutes à pied.
Le centre-ville est compact et facile d’accès.
Il n’y a pas de parking accessible aux personnes à mobilité réduite sur place, mais plusieurs parkings publics sont disponibles en centre-ville.
Notre personnel n’est pas entièrement formé, mais peut faire appel à d’autres organismes spécialisés.