Appel à candidatures pour artistes plasticien·nes en vue d’une résidence d’action culturelle à La Capelle (02) de janvier à juin 2024 / Cand. avant 4-09-23

Pollen, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France et la Délégation Régionale académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (DRAEAC) lancent un appel à candidatures en direction des artistes plasticien·nes dont la démarche et la recherche est traversée par la thématique : identité des genres, égalité fille/garçons, pour la réalisation d’une résidence d’action culturelle au sein du Collège Pierre Sellier, La Capelle (02) entre janvier et juin 2024.

L’artiste a pour mission d’intervenir auprès du plus grand nombre d’élèves de l’établissement d’implantation et éventuellement des établissements environnants partenaires, dans Ie cadre du temps scolaire. Pour cela, l’artiste, avec l’appui de Pollen, élabore et déploie diverses interventions en lien avec sa recherche et sa production et sera accompagné·e par les équipes enseignantes, le/la conseiller·e pédagogique de circonscription en lien avec l’équipe de direction de l’établissement d’accueil et l’inspection de l’éducation nationale.

La résidence prendra la forme d’une présence d’un·e artiste sur une durée de 6 semaines (à raison de 5 jours par semaine) qui peuvent être consécutives ou se répartir selon d’autres modalités. L’artiste et les équipes pédagogiques définiront le calendrier selon leurs disponibilités ou leur fonctionnement.
Il est précisé qu’une phase de découverte, environ 2−3 jours, s’articulant autour de différentes rencontres avec les responsables et enseignant·es des établissements scolaires, est recommandée en Décembre 2023. La phase de résidence à proprement parlé se déroulerait entre Janvier et juin 2024.

Rétribution de l’artiste-résident·e
L’enveloppe financière dédiée à la rétribution de l’artiste se monte à 5 950€ environ pour les 6 semaines (phase de découverte et phase de résidence). Cela comprend la rémunération sous toutes ses formes : contrat de prestation ou contrat de travail. L’ensemble des charges, frais d’administration, cotisations, TVA, taxes fiscales ainsi que les droits d’auteur − si l’artiste est concerné·e − sont intégrés dans l’enveloppe financière de 5 950€.
Le contrat de prestation devra reprendre les conditions d’exécution de la prestation. Dans le cas d’un contrat de travail, c’est le régime général qui sera retenu dans le cadre d’un CDD.
Dans tous les cas, une convention spécifiant les engagements respectifs des parties prenantes à savoir l’artiste-résident·e ou son·a représentant·e et l’association Pollen porteuse du programme, et l’établissement scolaire de résidence, est signée avant le début de la résidence mission.

• Hébergement et déplacements
Un hébergement sur place est prévu pour l’artiste :Logement de type “airbnb”, avec possibilité de cuisiner. Les repas du midi sont pris à la cantine.
La détention d’un permis de conduire en cours de validité et d’un véhicule personnel sont indispensables, étant attendu que l’artiste retenu·e est autonome dans ses déplacements (en fonction de la distance à parcourir entre le logement et/ou les écoles partenaires et le collège).
Les déplacements de l’artiste pour rejoindre les différents lieux d’intervention pourront faire l’objet d’une prise en charge par Pollen (montant forfaitaire à discuter).

• Accompagnement de Pollen
Pollen est une structure d’ingénierie culturelle située dans les Hauts-de-France. Elle accompagne les acteurs de territoire (institutions, associations ou collectivités territoriales) dans la réflexion, l’élaboration et la conduite de projets pour toucher les populations les moins sensibilisées aux pratiques artistiques et culturelles.

Concernant ces résidences missions, Pollen a pour mission d’/de :
– assurer les rémunérations de l’artiste
– assurer la prise en charge des frais de déplacements (montant forfaitaire à discuter)
– veiller aux bonnes conditions du séjour et du travail de l’artiste
– accompagner l’artiste dans la compréhension et la maîtrise des enjeux de la résidence
– faciliter, avec le concours actif des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des chefs établissements et des directeurs d’écoles, les rencontres avec l’artiste et les équipes pédagogiques pour co-construire les interventions
– participer à l’organisation technique de la résidence avec le concours de la DRAC, de la DAAC et les établissements scolaires associés à l’action, depuis les phases de recrutement jusqu’au suivi et bilans de résidence.

Télécharger l’appel à candidatures
Télécharger le mémo pour cet appel à candidatures


CANDIDATURES
Les artistes intéressé·es par cette offre sont invité·es à prendre connaissance du document PDF intitulé Qu’est−ce qu’une résidence mission ?

– Critère d’éligibilité
Peut faire acte de candidature, tout·e artiste professionnel·le, français·e ou étranger·e qui :
• Maîtrise l’usage oral de la langue française
• A à son actif une production artistique régulièrement ou ponctuellement traversée par un intérêt ou un désir d’interactivité avec les publics jeunes
• Est en mesure de s’impliquer pleinement dans la résidence mission
• Détient obligatoirement un permis de conduire en cours de validité et disposant d’un véhicule personnel

– Dossier de candidature
Les pièces à fournir pour le dossier de candidature sont :
. Une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension des enjeux et du présent cahier des charges. Cette lettre peut évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le·a candidat·e en vue de la réalisation de gestes artistiques
. Un curriculum vitae
. Un dossier artistique succinct (15 pages max) présentant toute ou partie des productions représentatives de la démarche artistique du·de la candidat·e
. Un calendrier proposant les périodes de disponibilité condensées (par ex : 6 semaines ou 2 fois 3 semaines) de l’artiste s’inscrivant dans la période : Décembre 2023 (dans l’idéal 2-3 jours pour différentes rencontres avec les responsables et enseignants) et entre Janvier et Juin 2024 (environ 5 semaines et demies – en dehors des vacances scolaires (ZONE B) – pour la résidence à proprement parlé).

Ce dossier de candidature est à adresser dès que possible par voie électronique uniquement, sous format pdf, à : axepollen@gmail.com
Objet du mail : Arts de Rencontre / La Capelle / Nom de l’artiste.

La date butoir est fixée au 04 septembre 10h00.

Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires de l’action : Pollen, DRAC, DRAEAC, équipe de direction et pédagogique des établissements scolaires d’accueil et éventuellement partenaires associés.

Le nom de l’artiste retenu·e sera annoncé le 20 octobre 2023.

Pour plus d’informations
Vous pouvez contacter l’équipe de Pollen axepollen@gmail.com / 03.20.47.81.72
Anne-Sophie Mellin (congés du 19/07 au 15/08 inclus)
Plus d’infos sur le site de Pollen
Résidences réalisées en 2022 et 2023
Résidences réalisées entre 2018 et 2022