La Communauté de Communes du Sud Avesnois et ses partenaires reconduisent la présence d’un contrat local d’éducation artistique (CLÉA) sur le territoire, en proposant cette année une résidence-mission, en direction d’artistes des domaines musique, son, voix (une seconde résidence-mission : éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, va également prendre place sur le territoire). Les artistes sélectionnés sont ainsi invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter, explorer et agir avec ses habitants. La candidature de duos ou de collectifs est également envisageable.
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux. Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre mais aussi aux acteurs (non forcément professionnels) du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des deux présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 29 janvier au 26 mai 2024 (période incluant 1 semaine de repos). Cette résidence débutera par deux semaines dédiées aux montages de projet, ainsi qu’aux rencontres qui auront été programmées (lors de la période d’immersion).