Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes de Flandre intérieure, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, en lien avec le conseil départemental du Nord lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression.
Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la Communauté de communes de Flandre intérieure, née le 1er janvier 2014, est située aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique. Organisée autour des pôles urbains d’Hazebrouck, d’une part, de Bailleul et de Nieppe, d’autre part, la CCFI est composée de 50 communes et de 104 198 habitants sur un territoire principalement rural.
Deuxième Communauté de communes la plus peuplée de France, la CCFI déroule son projet de territoire autour de la transition écologique, de l’alimentation via le Plan Alimentaire Territorial, la mobilité, des aménagements qui préparent l’avenir et développent son attractivité. Sa marque territoriale illustre son engagement quotidien au service des communes, des habitants et des acteurs du territoire « Cœur de Flandre ».
Créée en 2014, la communauté de communes est un territoire relativement nouveau pour ses habitants.
www.cc-flandreinterieure.fr
Pour la 8ème saison du CLEA 2023-2024, les partenaires ont souhaité donner un fil rouge à ces quatre résidences-mission : « En quête des Sens : ce que nous sommes et ce que nous voulons être … comment replacer l’humanité au cœur de nos préoccupations ? »
Le présent appel à candidatures s’adresse aux artistes, collectifs et compagnies en vue de 4 résidences-mission qui se déclineront comme suit :
– 2 résidences-mission «art-sport-culture»
– 2 résidences-mission «art et nature»
Une cinquième résidence portant sur l’éducation aux médias, à l’image et à la liberté d’expression incarnée par un journaliste professionnel complète ces présences artistiques (appel à candidatures distinct).
Résidence-mission « art-sport-culture »
Dans le contexte des JO 2024, la CCFI et ses partenaires souhaitent profiter de ce grand évènement pour interroger les liens entre Art et Sport sous des formes singulières et en co-construction avec les acteurs du territoire. Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de communes Flandre intérieur, un artiste, une compagnie ou un collectif de toute discipline désireux de se saisir, de la thématique Art-Sport-Culture, dans la diffusion, la co-construction de projets dédiés, ou encore le re-design ponctuel d’espaces publics Flandre intérieure.
Questionnant le mouvement, le corps en jeu, la performance, la différence, l’engagement, la citoyenneté, la tension, l’affrontement, cette résidence pourrait permettre de porter un regard novateur sur les liens Art-Sport-Culture en faisant appel à un ou plusieurs médiums artistiques.
Un certain nombres de villes du territoire sont labelisées Terre de Jeux 2024 : Bailleul, Blaringhem, Hazebrouck, Méteren, Saint-Jans-Cappel, Vieux-Berquin
Résidence-mission « art et nature »
la CCFI a pour ambition de mettre en place un festival de land art et d’art contemporain qui proposera des œuvres éphémères et monumentales installées sur les sites incontournables de la Flandre Intérieure. La valorisation du patrimoine naturel et la promotion de l’art contemporain sont au cœur de ce futur événement. Une dizaine d’œuvres viendront valoriser et sublimer le patrimoine naturel de la Flandre Intérieure.
Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de communes Flandre intérieur, un artiste, une compagnie ou un collectif de toute discipline désireux de se saisir de la thématique « art et nature », dans la diffusion, la co-construction de projets dédiés, ou encore le re-design ponctuel d’espaces publics Flandre intérieure.
Transition écologique
Pour s’engager vers une transition écologique globale, il est essentiel que les acteurs du secteur culturel, au même titre que ceux d’autres champs, économiques ou sociaux, s’interrogent sur leurs propres pratiques, qu’ils s’agissent des modes de production, des processus à l’œuvre au sein même des contenus artistiques ou des pratiques. Le présent appel à candidatures invite ainsi les artistes à se saisir pleinement de cet enjeu dans ses dimensions sociale, sociétale environnementale en faisant émerger des propositions et des espaces de dialogue inédits tenant compte :
– Du principe de modération en initiant des pratiques plus durables privilégiant notamment le réemploi, la réutilisation et le recyclage,
la valorisation des ressources locales et des patrimoines, etc. ;
– De la sobriété numérique afin de concourir à la réduction de l’empreinte numérique culturelle ;
– Des mobilités en conciliant le défi d’aller chercher de nouveaux publics, de toucher la jeunesse, tout en réduisant l’impact carbone de leur mobilité qui est l’une des premières sources d’empreinte carbone de la culture ;
– Des enjeux environnementaux afin d’inventer les territoires et les paysages de demain ;
– De la diversité et des droits culturels en favorisant les interactions entre les cultures
Il est donc recherché, en vue de ces quatre résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure, quatre artistes, collectifs ou compagnies (relevant de tous les domaines d’expression artistique).