Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique tout au long de la vie, la Communauté d’agglomération du Boulonnais, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’Académie de Lille, la direction de s services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais, le conseil départemental du Pas-de-Calais, en lien avec le conseil régional des Hauts-de-France,
lancent, en vue de quatre résidences missions, 4 apps à candidatures ouverts aux artistes des musiques actuelles, de la danse et de toutes disciplines.
Il est donc recherché, en vue de ces résidences missions qui vont se dé ployer sur le territoire de la communauté d’agglomération du Boulonnais, des artistes relevant des musiques actuelles, de la danse et de toute discipline artistique qui souhaitent s’investir sur le territoire.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, mobilisatrice de publics et d’énergies, se veut propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, à l’expérimentation, au questionnement individuel comme collectif, à la revisitation singulière d’un territoire humain comme géographique, à la poétisation voire à l’enchantement ou au prévoire à l’enchantement ou au ré-enchantement du quotidien.
Chaque candidat, français ou étranger, a déjà à son actif une production artistique conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Afin de faire plus ample connaissance avec cette forme de présence artistique il suffit de prendre connaissance du texte prendre connaissance du texte « Qu’est-ce qu’une résidence mission » en cliquant sur le lien internet suivant :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-et-Territoires-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
Chaque candidat se sent également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son oeuvre une largœcommunauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Chaque artiste retenu est appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible,de manière exclusive, pour la durée de la mission. Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’ un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Il est porté à la connaissance de l’artiste candidat que, dans le cadre du CLEA tout au long de la vie, ce sont quatre résidences missions qui sont appelées à se déployer en simultané. Des interactions entre ces résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.
Calendrier de la résidence
La résidence s’organise de la manière suivante :
• Découverte / immersion sur le territoire :
Une phase de découverte d’une durée d’un e semaine est proposée en amont de la résidence, du 20 au 24 novembre 2023, afin que les artistes retenus puissent se familiariser avec le territoire d’action, affiner leur compréhension du cahier des charges de la résidence mission et rencontrer les opérateurs culturels afin d’envisager le plus en amont possible les temps de diffusion. Un temps de rencontre préalable avec les équipes pédagogiques est prévu lors de cette semaine.
Les artistes sont invités à participer dans ce cadre à deux réunions dites de « 1ère rencontre », les 22 et 23 novembre 2023. Celles-ci sont destinées aux enseignants du premier et second degré, mais aussi à d’autres professionnels démultiplicateurs comme les éducateurs, les animateurs, les professionnels de l’action sociale, de la santé, de la justice, des collectivités etc., afin qu’ils fassent connaissance, de manière approfondie, avec les artistes résidents et leur démarche.
Cette réunion revêt souvent la forme d’une conférence atypique, très illustrée, inventive, à forte teneur artistique, et laisse une part importante à l’échange. Une telle rencontre facilite la constitution d’équipe, par les différents professionnels appelés à collaborer quelques semaines plus tard avec le résident.
Cette rencontre se déroule en amont de la résidence. La prise en charge recouvre le voyage aller retour du lieu de domicile de l’artiste choisi au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe pour la France métropolitaine et sur présentation d une facture ou d un justificatif ainsi que l’hébergement.
• Déploiement de la résidence mission
La période de résidence à proprement parler, est prévue du 11 mars au 30 juin 2024, soit seize semaines, à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine, avec une première période du 11 au 31 mars 2024 dédiée à la préparation des gestes artistiques.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, dont dix sept semaines et demie de présence effective qui sont à répartir sur la période de résidence, semaine d’immersion incluse.
Plus d’informations, conditions financières, faire acte de candidature :
Télécharger l’appel à candidatures complet