Les Petites Scènes Ouvertes publie son appel à candidatures à l’adresse des jeunes chorégraphes pour participer à La Grande Scène 2022 (automne 2022 – L’ARC scène nationale du Creusot). Ce dernier est l’occasion de découvrir 10 extraits ou courtes pièces chorégraphiques.
La date limite est le 30 novembre 2021.
Les Petites Scènes Ouvertes (PSO) est un réseau national pour l’émergence chorégraphique basé à Lille créé en 2001, à l’initiative des Journées Danse Dense à Pantin et associant 7 structures culturelles. Les membres du réseau opèrent un travail régulier de repérage sur un territoire élargi et un travail commun des visionnages des vidéos. Ils proposent plusieurs niveaux de soutien aux jeunes auteurs chorégraphiques :
– La Grande Scène, plateforme nationale : accueil de compagnies choisies par le réseau et ses membres pour une présentation en conditions plateau (technique légère). Ce temps fort est composé de deux journées de présentation de travaux chorégraphiques et de temps de réflexion et de formation. Il a pour but de faciliter la rencontre des professionnel.le.s avec le travail des compagnies sur le territoire national. Les présentations sont ponctuées de temps de convivialité, propices à la discussion informelle avec les programmateur.trice.s.
La Grande Scène a lieu chaque année dans un lieu différent. En 2021, elle s’est déroulée les 27 et 28 octobre au CCAM – scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy.
– Le soutien aux compagnies repérées : le réseau et ses membres accompagnent 2 compagnies par saison qui bénéficient d’une attention particulière. Ce soutien se concrétise par un apport financier du réseau, et peut être renforcé d’un accompagnement des membres du réseau, qui peut prendre différentes formes : résidences,
prêts de studio, mises à disposition de plateau en vue d’une création lumières, soutien logistique, diffusion, etc…
Ce soutien dépend des financements octroyés annuellement à l’association. Il peut être remis en cause ou remanié.