Création-positions est un dispositif à forte teneur professionnalisante qui alterne des rencontres individuelles et collectives avec des professionnel·les et des mises en situation en lien avec l’ensemble des compétences au sein de l’école, une formation à l’entreprenariat et/ou à l’environnement professionnel (aspects financiers, légaux, droits à l’image et d’auteur). Le réseau professionnel de l’école offre à la·au résident·e, une mise en visibilité de ses travaux et des opportunités de rencontres qui en découlent.
Une bourse individuelle peut être attribuée, par projet, aux lauréat·e·s (à partager entre les membres d’un collectif) d’un montant maximum de 3000 € annuel selon la qualité et la pertinence du projet, ainsi que selon des conditions sociales. Une prise en charge des frais de production (prototypage par exemple) est également prévue et modulée en fonction des besoins du projet.
Modalités de candidature
La date limite de réception des dossiers est fixée au 5 septembre prochain. Ce dispositif est accessible aux personnes de 35 ans au plus ayant obtenu un DNSEP et/ou un Master, si possible dans le domaine de la création (art, design, architecture, et disciplines associées) ou par des artistes ou designers professionnels pouvant justifier de travaux équivalents. Le dossier de candidature est constitué d’un CV, d’une note d’intention du projet, et d’un dossier artistique.
L’ésad Valenciennes
Aujourd’hui installée sur un site industriel – l’ancien siège d’Usinor-Sacilor entièrement réhabilité– l’ésad Valenciennes se déploie sur une superficie de 5 000 m2, offrant de nombreux espaces pour son public étudiant : des ateliers techniques (bois, métal, céramique, moulage, gravure, sérigraphie, photographie, numérique, AR/VR, impression 3D), des salles de cours, d’accrochage et de réunion, une bibliothèque, un amphithéâtre, une cafétéria se déployant sur 2 niveaux ainsi qu’une galerie d’exposition.
L’ésad Valenciennes tire de son double programme – les options Art et Design – une forte singularité fondée sur la transversalité des enseignements artistiques et des enjeux de la création dans un monde en mutation. En art comme en design, l’école engage une pratique située, c’est-à-dire en prise avec un contexte, consciente des échelles et de l’adresse publique, dans une expérimentation permanente.