Date limite : 28 février 2017
Le collectif Superamas lance un appel à candidatures pour son dispositif d’accompagnement aux artistes émergents (individus ou collectifs) actifs dans le champ des arts de la scène : Happynest. L’objectif est de consolider et professionnaliser la pratique artistique émergente, faciliter sa mise en réseau et son ouverture à l’international tout en développant une meilleure visibilité. Trois projets artistiques initiés en Hauts-de-France seront accompagnés. Happynest ne s’adresse pas à des étudiants ou des artistes en formation initiale, mais à des créateurs d’ores et déjà diplômés.
L’appui apporté :
– pratique artistique : concept, dramaturgie, interprétation, recherches, etc.
– administration : montage de budget et/ou de dossier de subvention, etc.
– production : lieux de répétitions (des périodes d’accueil en studio seront organisées au sein des institutions partenaires), de représentation, conseils techniques, etc.
L’accompagnement sera adapté à chaque projet et d’appuiera sur un réseau de partenaires et sur une enveloppe de production.
Le programme d’accompagnement s’articulera aux périodes de résidence de travail (recherches, écriture, création) que les jeunes artistes mèneront en 2017 afin de concrétiser leur projet.
Parallèlement, des rencontres régulières réunissant l’ensemble des équipes et le collectif Superamas seront mises en place. Elles permettront de rassembler les artistes autour de problématiques qui se posent à chacun malgré la diversité des disciplines (les enjeux de la communication autour d’une œuvre artistique par exemple). Ce « tronc commun » sera également l’occasion d’un rapprochement entre les différents participants de Happynest, nécessaire au renforcement de sa cohésion globale.
Calendrier :
Remise des projets : 28 février 2017
Résultats de la sélection : fin mars 2017
Fin du programme : décembre 2017 ou janvier 2018
Comment candidater :
Envoyez-nous vos projets au format pdf avant le 28 février 2017 à happynest@superamas.com (2 pages maxi) ainsi que des liens vidéos de vos propres travaux qui nous permettront d’apprécier votre démarche.
Précisez la nature des soutiens souhaités : expertise artistique, regard extérieur, lieux de répétions, mise en relation avec des spécialistes, administration, conseils en production, etc.
Le choix final se fera en fonction de la qualité du projet et des besoins spécifiques d’appui qu’il réclame. Quelle que soit la formation initiale des artistes (théâtre, danse, cirque, arts plastiques, cinéma, etc.), le projet devra s’inscrire dans le domaine des arts vivants : projet de spectacle, d’intervention performative, etc.
Happynest bénéficie du partenariat de la Maison de la Culture d’Amiens, du Centre culturel Jacques Tati, de la Maison du Théâtre à Amiens, de La Rose des Vents – Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq et du Réseau européen APAP
Happynest bénéficie du soutien de la Maison de le Culture d’Amiens et de la Région Hauts-de-France
Association Superamas
La Briqueterie
2 rue Lescouvé
80000 Amiens
Plus d’information sur Happynest
Plus d’informations sur Superamas