
Depuis 17 ans le festival porte une programmation exigeante, riche et audacieuse autour des arts de la marionnette et les arts associées. Un ensemble d’actions de médiations est proposé auprès des familles et les publics scolaires, des actions de formations pour les professionnel.les des secteurs socio-éducatifs ainsi que des rencontres, des stages à destination des amateur.rices des arts de la marionnette.
En 2019 et dans la continuité de son travail de recherche et de création en direction de la petite enfance, la compagnie Zapoï est à l’initiative du premier laboratoire de recherche autour des arts et la petite enfance : LAPOPE (laboratoire artistique plateforme onirique pour la petite enfance) en Région Hauts-de-France.
Ce laboratoire vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la petite enfance.
Le Festival tisse un réseau de partenaires tel que la CAPH, Les Imaginaires de Douchy-les-Mines, la MJC de St Saulve, les Nymphéas à Aulnoy les Valenciennes, l’Espace Barbara de Petite Forêt, le Boulon à Vieux Condé…
Aujourd’hui il se transforme, il devient le festival Ocytô, un festival pluridisciplinaire dédié à la petite-enfance et la parentalité.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les compagnies, artistes, ensemble musicaux, collectifs oeuvrant à destination de la petite-enfance. Les propositions artistiques peuvent être diverses : spectacles et/ou ateliers, installations, expositions performances… à destination de la petite enfance entre 0 et 6 ans.
Date limite d’envoi des candidatures : 20 mars 2026
Les conditions :
Les propositions artistiques seront présentées entre le 5 et le 24 octobre 2026 sur le territoire du Valenciennois, dans des salles équipées ou non équipées en fonction des disponibilités des structures partenaires. Pour les spectacles, ils seront présentés entre 2 et 4 fois.
Une attention particulière sera portée sur des formes techniquement légères.
Une cession correspondant au tarif d’un coût plateau comprenant artistes et techniciens sur scène au tarif minimum de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles CCNEAC 1285, soit 260 € TCC par interprètes et techniciens (si présence nécessaire).
Les représentations sont payées sous forme de cession de spectacle.
Le festival prend en charge les droits d’auteur mais pas les droits voisins.
Le festival prend en charge les transports et hébergements mais en fonction de la provenance des équipes, ils peuvent être pris en charge de manière forfaitaire.
Pour poser sa candidature :
– Envoyer un dossier détaillé de la proposition à zapoifestival@gmail.com / objet du mail: Candidature Ocytô 2026 + nom de la compagnie/artiste ou collectif
– Indiquer une période de disponibilité entre le 5 et le 24 octobre 2026
– Joindre une fiche technique pour chaque projet
– Lien vidéo si existant
– Calendrier de diffusion
ZAPOI
Maison des Associations
84 rue du Faubourg de Paris
59300 Valenciennes
compagniezapoi@orange.fr
