Labellisée Talents en court par le CNC, La première des marches, sous la forme d’un incubateur ouvert à toutes et tous, accompagne dans l’écriture de leur fiction, animation ou documentaire, les cinéastes au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.
Encadrés par des tuteurs et jumelés à des festivals de cinéma, l’objectif de ces programmes, conçus avec la plus grande exigence, est d’accompagner à l’écriture et, à la fin de l’année, de défendre un projet de film, sous forme d’un dossier qui correspond aux normes professionnelles, et de le pitcher devant un public.
Pendant le parcours, les participants échangent, expérimentent, confrontent leurs points de vue entre eux et avec des professionnels de cinéma. Ces accompagnements au long cours très concrets, offrent un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers, mais permettent aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et de connaître les enjeux de l’écosystème de la production en multipliant les rencontres avec les professionnels de renom : cinéastes, productrices et producteurs, représentants d’institutions…
Chaque groupe est différent et chaque projet est unique. C’est pour cette raison que les accompagnements se ré-inventent chaque année pour être au plus proche des besoins réels des participants. Les rendez-vous se déroulent en groupe et en individuel.
La première des marches fiction – animation permet également à six candidats non retenus dont la qualité du dossier aura toutefois été remarquée, de bénéficier d’un diagnostic professionnel de leur projet et d’un stage d’écriture.