Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique 2018/2019 de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, un appel à candidatures est lancé en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine pour 5 résidences-mission.
Il s’agit de prendre conscience qu’il faut imaginer et créer le territoire de demain, sans compromettre les besoins des générations futures. Cette démarche, souhaitée joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation, et à la revisitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens.
De ce fait, les partenaires du CLEA tout au long de la vie se sont accordés pour proposer aux artistes et aux professionnels du patrimoine intéressés de penser leur candidature comme pouvant être en phase avec la thématique suivante : « Culture et développement durable à la croisée des chemins de notre territoire pour une nouvelle façon de penser l’avenir ».