Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, dans le cadre de ses dispositifs, a l’ambition de mettre en œuvre, au travers d’une stratégie partagée, une série d’actions permettant aux habitants une meilleure appréhension et compréhension de leur territoire afin de mieux le préserver.
En partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et la Communauté de commune du Pays de Lumbres, il s’engage à développer une dynamique à travers une résidence mission d’artiste autour du gaspillage énergétique, de la prise de conscience de nos pratiques individuelles, de la connaissance, du respect et de la sauvegarde de la biodiversité nocturne.
Le dispositif « résidence mission d’artistes » contribuera à fédérer et sensibiliser les habitants, à partager, croiser et faire évoluer les regards, les représentations et les connaissances par une démarche artistique et à étoffer une dynamique d’appropriation collective sur la nature la nuit. La résidence est également un outil facilitant la rencontre et les échanges avec et entre les habitants
Le projet s’étend de janvier à l’été 2023. Une phase de rencontres et d’immersion d’un mois à caler au début du premier trimestre 2023. Puis, la durée de la résidence est déployée sur 3 mois d’avril à juin 2023.
La résidence participera activement à l’appropriation par les habitants de la qualité, de l’importance et de la fragilité de la biodiversité nocturne.
Elle est un outil facilitant la rencontre et les échanges avec et entre les habitants, elle permettra de créer ou recréer des liens plus étroits entre les habitants et la biodiversité nocturne, la perception de la nuit.
Les gestes artistiques attendus traduiront la somme des regards que les habitants ont bien voulu partager avec le ou les artistes : témoignages, objets, anecdotes, poèmes, écrits, etc
Plus d’informations, candidatures, via le site de la DRAC Gauts-de-France