Après deux éditions réussies en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille et l’ADEME donnent le coup d’envoi de la troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire. Ce rendez-vous se veut un grand coup de projecteur sur des entreprises et des projets innovants qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de l’industrie textile.
Aujourd’hui, alors que ce secteur qui émet plus de gaz à effet de serre que les secteurs des transports aériens et maritimes réunis, traverse plusieurs crises : inflation, crise énergétique, concurrence de l’ultra fast-fashion, surconsommation… l’économie circulaire, renforcée par les réglementations récentes européennes et françaises, s’avère être un modèle économique qui fait ses preuves.
L’appel à candidatures des Trophées Européens de la mode circulaire est lancé jusqu’au 12 juillet 2024 sur 3 pays, la France, les Pays-Bas et la Belgique.
Les projets souhaitant participer à cette troisième édition devront avoir pour but de mettre en avant un produit ou un service. Ceci, en alliant innovation et durabilité, tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
• L’appel à candidatures est ouvert à différentes catégories :
– entreprises : TPE, PME, Grandes Entreprises, créateurs… pouvant justifier d’une structure juridique déjà créée.
– associations assujetties à la TVA
– projets incubés pouvant justifier d’une attestation d’incubation
• Quelle que soit la forme juridique du porteur de projet, les projets doivent viser la mise sur le marché d’un produit et/ou service en B2B ou B2C.
• Les candidats doivent résider en France ou en Belgique ou aux Pays-Bas.
Les innovations seront évaluées par un jury international composé d’experts de la filière.
En septembre prochain, à l’issue de cette première phase, 15 finalistes seront désignés et les projets en lice seront soumis pendant un mois aux votes du public via une plateforme en ligne.
En parallèle, ils seront exposés à la Manufacture de Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile.
Début décembre, ces Trophées se termineront avec la cérémonie de remise des prix dans un lieu prestigieux de la métropole lilloise.