La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 36 communes pour 242 645 habitants. Créée en 1999, elle regroupe un territoire densément peuplé avec une forte continuité urbaine en coeur d’agglomération (1 019 hab/km²). Elle rassemble deux communes de plus de 30 000 habitants (Lens et Liévin), 4 communes de 11 à 18 000 habitants, 9 communes de 6 à 10 000 habitants et 11 communes de moins de 5 000 habitants.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, porte le développement culturel au cœur de ses priorités, c’est une composante majeure de la dynamique territoriale. Depuis 2008, elle est labellisée Pays d’art et d’histoire. Elle soutient un tissu culturel particulièrement dynamique, composé d’acteurs, de structures et d’événements majeurs : 11 centres culturels, Culture Commune : scène nationale du Bassin Minier, l’association Droit de Cité, le festival de la Sainte-Barbe, entre autres.
La CALL développe également une politique active en matière d’éducation à l’image et déploie des résidences-mission dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).
Par ailleurs, elle s’est engagée dans un projet ambitieux de mise en réseau de 29 équipements municipaux de lecture publique répartis sur l’ensemble du territoire.
Afin de créer une dynamique autour de l’art et de la culture. La Communauté d’agglomération mène le dispositif « Reli[art] » qui vise à proposer aux habitants un programme d’ateliers créatifs.
Dans le cadre de ce projet culturel, Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines artistiques afin de mener des ateliers artistiques sur le territoire.
Il est donc recherché, un artiste ou collectif, qui va se déployer sur le territoire de la CALL et plus particulièrement dans des lieux culturels pour une durée de 2 semaines, soit 10 jours du mardi au samedi.
Les artistes auront pour mission de proposer des ateliers de création artistique accessibles à tous les publics. Ils accompagneront les participants dans la réalisation d’une œuvre qui pourra être collective ou individuelle, mais qui devra être à la fois déplaçable facilement et pouvant être présenter dans divers espaces. L’objectif est également de renforcer les liens entre les lieux culturels par la diffusion itinérante des œuvres créées, apportant une dimension collaborative et fédératrice à ce projet.