
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine d’Amiens Nord, la Métropole d’Amiens et la Ville d’Amiens ont confié à l’agence BASE la conception d’un nouveau parc au cœur du quartier dit du Pigeonnier : le parc du Colvert, vaste espace vert de 17 000m². Souhaitant accompagner cette transformation par une démarche de commande artistique d’initiative citoyenne, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole, avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage du centre d’art artconnexion, ont proposé de travailler selon le protocole des Nouveaux commanditaires, qui permet à des citoyens de commander une œuvre d’art à un artiste contemporain pour répondre à une question de société ou un enjeu collectif.
Le groupe de commanditaires et les médiateurs d’artconnexion se sont rencontrés plusieurs fois afin d’établir ensemble un cahier des charges (joint à l’appel). L’œuvre devra raconter l’histoire du quartier, célébrer sa diversité et fédérer ses habitants.
En tant que médiateurs Nouveaux commanditaires, l’équipe d’artconnexion assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). A ce titre, elle accompagne les commanditaires à chaque étape du projet. Elle valide les différentes phases de production et veille à la coordination entre les parties prenantes, au respect du cadre des Nouveaux commanditaires, à la qualité du processus artistique et technique et à la qualité du dialogue avec les commanditaires tout au long du projet.
