Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie (C.L.E.A), la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le rectorat de l’Académie de Lille, la direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, lancent un appel à candidatures pour quatre résidences-missions 2023/2024 (3 résidences dès 3 ans et 1 résidence de 0 à 3 ans) en direction des artistes toutes disciplines intégrant dans leur travail les notions sur le thème: « Nos futurs ! ».
Le thème peut être exploré autour de diverses notions : le numérique, l’accessibilité, l’intégration, la pratique collective, la pratique chorale, l’ambition d’agir sur le monde, de changer positivement le monde, le lien avec la pratique sportive, la notion de mouvement…
Le CLEA existe sur le territoire depuis 2014. Il s’agit d’un dispositif ancré sur le territoire et bien connu des partenaires. Après plusieurs années de fonctionnement, les partenaires du dispositif souhaitent que cette nouvelle saison soit l’occasion de le repenser de manière partagée entre les artistes et les professionnels.
Dans une perspective de fil conducteur pour le projet culturel départemental 2024 sur le thème « nos futurs », il est proposé de saisir cette thématique dans le cadre du CLEA, de son cadre d’expérimentation et de gestes artistiques afin de sensibiliser les habitants de notre territoire.
Celles-ci peuvent aborder plusieurs sujets, avec des pistes de réflexions suivantes :
– Le numérique pouvant être utilisé comme un moyen
– L’accessibilité pour rendre le public acteur
– L’intégration, afin de sensibiliser tous les publics
– L’écologie et/ou l’économie…
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des petits-enfants, des enfants, des adolescents et des adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes Cœur d’Ostrevent en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de- France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN), proposent quatre résidences- missions destinées aux artistes professionnels de tous champs artistiques confondus.
Ce sont donc 4 artistes ou équipes artistiques qui sont recherché(e)s.
Les résidences-missions prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités. Il s’agit ici de la neuvième année.
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent s’appuyer sur la force et l’énergie collectives des acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Une résidence-mission ne se confond pas avec une résidence de création, puisqu’il n’y a pas de commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident, il s’agit de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre auprès des publics cités ci-dessous la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
Le CLEA est à destination des enfants, adolescent(e)s et des adultes, en formation, étudiant(e)s ou pratiquant leurs loisirs sur notre territoire. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.
Il est recherché, en vue des résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, quatre artistes ou équipes artistiques professionnelles, tous domaines d’expression artistique confondus. Ils pourront explorer une ou plusieurs techniques et devront pouvoir travailler de manière autonome ou complémentaire avec certains établissements pour enrichir leurs projets respectifs.
Les artistes ou équipes artistiques doivent pouvoir fédérer autour de leur présence et de leurs œuvres une grande diversité de publics : de la petite enfance aux publics scolaires, périscolaire, aux étudiant(e)s, aux adultes et aux séniors.
Sont recherchés pour animer quatre résidences-mission :
– Trois résidences-missions viseront les jeunes dès 3 ans et sans limite d’âge, en temps scolaire ou hors temps scolaire, leurs proches, ainsi que les publics éloignés (géographiquement ou socialement) et/ou empêchés (structures médicales, médico-sociales, insertion, etc…).
– Une quatrième visera le secteur de la petite enfance (0-3 ans) en lien avec les professionnels : MAM, R.P.E, crèches, ludothèques, L.A.E.P, bibliothèques, maisons de l’enfance, et les écoles maternelles ayant une classe de toute petite section.