Un appel à candidatures est lancé en vue de quatre résidences-mission qui se mèneront dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A) sur le territoire de la communauté de communes Coeur d’Ostrevent. Il est recherché quatre artistes professionnels, tous domaines d’expression artistique confondues, dont la recherche et la démarche bien inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par la thématique de la mobilité, du mouvement.
Les artistes peuvent candidater seuls, de manière indépendante ou de manière conjointe avec d’autres. Chaque résidence correspond à un des quatre bassins de vie du territoire (voir l’appel à candidatures en téléchargement ci-dessous), à raison d’un artiste par bassin sur une période donnée de quatre mois consécutifs.
A propos de la thématique :
La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l’espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction. Le mouvement incarne le déplacement d’un corps, changement de position dans l’espace, c’est l’action de se mouvoir, de changer de place. Ce sont aussi l’ensemble des gestes, des déplacements d’un corps dans un but esthétique, l’ensemble des déplacements…
Aussi, il est question d’évoquer la mobilité, le mouvement sous ses aspects les plus variés :
– au sens du mouvement physique, du déplacement : se déplacer, se mouvoir, mais aussi voyager
– au sens du mouvement imaginaire ou projeté : s’évader, quitter mentalement son statut pour un autre
– au sens du changement : changement physique, de condition, d’ordre social…
– au sens de la connexion aux autres, l’altérité, l’échange
– au sens de la culture scientifique.
L’idée est que 4 artistes issus de domaines d’expression différents investissent cette thématique et confrontent leurs points de vue. Les choix de disciplines ne seront pas faits en amont afin d’ouvrir artistiquement le champ des possibles, mais seront établis au moment des jurys, lors de la sélection des artistes. Les domaines artistiques pouvant répondre à cette thématique sont nombreux : on pense immédiatement à la danse, à l’écriture, à la photographie, à la vidéo, aux arts numériques, au cirque, à l’art dans la rue et aux arts de la rue… Mais ça peut être aussi une occasion intéressante d’aborder, par exemple, la question des sciences à travers le prisme des arts.
Date limite pour faire acte de candidature : 17 avril 2017