Date limite pour faire acte de candidature : 8 juillet 2017
Cet appel à candidature en vue de trois résidences-mission qui se mèneront dans le cadre d’une mission d’appui artistique (M.I.A.A) au sein de l’auberge de jeunesse d’Amiens est lancé en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique.
Il s’agit, pour chaque résidence d’une mission d’un mois et demi, à temps plein, en toute exclusivité (cet engagement est impératif).
Les trois périodes successives de résidence sont fixées comme suit:
1 – du 15 septembre au 31 octobre 2017
2 – du 2 novembre au 17 décembre 2017
3 – du 5 janvier au 20 février 2018
Les trois artistes retenus sont, par ailleurs, invités à partager en amont de leurs résidences un court séjour leur permettant une prise de repères au sein de l’auberge et de son environnement, de faire connaissance avec son personnel et avec ses partenaires de proximité.
Chaque artiste retenu, devra résider à l’auberge de jeunesse d’Amiens en un séjour d’un seul tenant et accompagner, à raison de six jours par semaine, l’équipe des professionnels (direction, accueil, animation, entretien, restauration etc.) au service des différents usagers venant y séjourner afin de mener à bien avec elle, en faveur des personnes, des groupes et des familles qui s’y succèdent, des processus très variés d’action culturelle et d’action artistique
ainsi que des temps de pratique artistique qui soient fortement imprégnés de la recherche et de la démarche artistiques qui l’animent.
Cette action, délibérément expérimentale, peut également largement rayonner en direction des associations et structures de proximité avec lesquelles l’auberge de jeunesse d’Amiens entretient de solides relations. Une articulation recherchée entre usagers de passage et habitants d’Amiens pouvant constituer un axe fort de la résidence-mission d’appui artistique.
Si aucune thématique n’est imposée par les partenaires initiateurs de cette résidence-Mi.A.A., ceux-ci suggèrent que chaque artiste-candidat puisse en proposer une. Une thématique qui mette en évidence l’articulation pouvant exister entre sa
recherche artistique propre et l’imaginaire qui peut se rattacher au voyage, à la découverte de l’ailleurs et de l’autre, à l’hospitalité, à l’échange, à l’histoire même des auberges de jeunesse et à la contemporanéité en ce début du XXIème siècle
Chaque artiste retenu est, par ailleurs, expressément invité à venir résider accompagné d’un ensemble d’œuvres ou de formes artistiques légères déjà réalisées et disponibles à des fins de diffusion intensive au sein de l’auberge de jeunesse et éventuellement à sa périphérie, durant la période de résidence.