Appel à candidatures : 3 résidences-mission du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) de la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole / Cand. avant 15-04-24


La communauté d’agglomération d’Amiens Métropole et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour trois résidences-mission en direction d’artistes de tous les domaines d’expression artistique.

Dans une démarche ambitieuse et volontariste en faveur de la rencontre avec les arts et la culture, la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole met en œuvre un contrat métropolitain de généralisation de l’éducation artistique et culturelle conçu en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), les services locaux de l’éducation nationale et le conseil départemental de la Somme.
Ce contrat constitue l’un des piliers du nouveau schéma métropolitain de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dont l’ambition est de fédérer les énergies, les moyens et les compétences afin de construire des parcours sensibles et citoyens d’EAC à destination des enfants, des jeunes et de leur famille dans tous leurs temps de vie et au-delà, en direction de tous les habitants du territoire métropolitain.
Dans ce cadre, Amiens Métropole et ses partenaires proposent un appel à candidatures pour le déploiement au cours de l’année scolaire 2024-2025 de trois résidences-mission. Il est donc recherché 3 artistes ou collectifs d’artistes professionnels de tous domaines artistiques.

Les artistes candidats sont invités à se positionner selon deux axes, dont les objectifs sont proches mais les angles différents :
– un axe intergénérationnel, qui encourage la mixité des publics quel que soit leurs lieux d’accueil ou leur âge.
– un axe communautaire qui encourage la prise en compte des publics selon une entrée territoriale : territoires ruraux, périurbains, urbains d’Amiens Métropole, l’objectif étant de les faire se rencontrer.

Il s’agit d’une résidence de 4 mois pleins, soit 17 semaines et demi (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du 15 février au 15 juillet.

Plus d’informations, candidatures