Les villes de Tourcoing et Roubaix et leurs partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidences-mission sur le thème « arts numérique » en direction d’artistes et de collectifs artistiques de tous domaines d’expression.
Le numérique est présent dans toutes les composantes de la société et le monde artistique ne fait pas exception. Il a révolutionné les pratiques et les usages de chacun tout en continuant à questionner ce qui fait « art ». L’expérience se veut totale, immersive, animée, au plus proche du réel.
Roubaix et Tourcoing sont aujourd’hui résolument tournées vers le numérique, comme une nouvelle page de leur histoire. Hier territoire de l’industrie textile, aujourd’hui terre de tournages de cinéma, d’industries créatives, de campus de l’image, Roubaix et Tourcoing sont des territoires privilégiés d’expérimentation artistiques dans ces domaines.
Dans le même temps, les deux villes sont animées par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. Cet objectif ambitieux passe par la généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescent(e)s et des jeunes adultes de son territoire, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Dans ce cadre, les villes de Tourcoing et de Roubaix, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’Académie de Lille, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord, en lien avec le Conseil Départemental du Nord et le Conseil Régional des Hauts-de-France, lancent deux résidences-missions pour des artistes ou collectifs d’artistes ayant recours aux outils numériques et dont la pratique questionne celui-ci.
La période de résidence-mission, à proprement parler, d’une durée de 16 semaines et demie, est prévue entre les mois de janvier et de juin 2025 : les dates de résidence seront précisées avec les artistes retenu(e)s lors de la sélection.