La 1ère édition de ce parcours d’art contemporain se tiendra dans la métropole amiénoise du 17 novembre au 19 décembre 2018 invitant les publics à découvrir les démarches et propositions d’un ensemble de jeunes créateurs implantés dans les Hauts-de-France. Le thème: « Arts, territoires, mutations ».
Le centre-ville d’Amiens accueille un nombre élevé d’établissements à rayonnement national : la Maison de la culture, le Pôle national Cirque et Art de la Rue, le Musée, la Maison de l’architecture, l’ESAD,… lesquels sont complétés par un ensemble de structures dans les quartiers de la ville et communes de la métropole qui déploient à la fois un volet de diffusion et de pratiques des arts visuels dédiés aux habitants, jeunes publics et amateurs.
La présentation au grand public et aux habitants de la métropole amiénoise d’un panorama de la création émergente régionale vise à favoriser les échanges entre créateurs, responsables de lieux, professionnels et le grand public.
Cette exposition collective et multi-sites apporte une attention toute particulière aux interactions qui se développent entre les pratiques contemporaines, les environnements sociaux et paysagers.
Ce programme mêle expositions et propositions spécifiques telle qu’une commande publique éphémère envisagée par l’artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole. Ces créations in situ, tout en s’inscrivant dans le tissu urbain, intégreront le programme initié par les différents équipements. Aussi, ce programme d’exposition multi-sites favorisant le croisement des regards ainsi que les interactions entre les pratiques et les contextes, il mettra également en valeur les œuvres de commandes publiques existantes visibles à proximité des sites, majoritairement le long du fleuve (Yolanda Gutierrez, Stefan Balkenhol, Étienne Martin, Alain Séchas, Didier Marcel) en concertation avec le Musée de Picardie. Enfin, le parcours art contemporain, intégré pleinement à l’offre touristique du territoire, sera aussi l’occasion d’engager des découvertes patrimoniales et urbaines autant qu’artistiques.
Pour cette première édition du Parcours Art Contemporain d’Amiens, seront sélectionnées des démarches et propositions inspirées par la question des mutations que traverse ce territoire.
Calendrier
Clôture de l’appel à candidature : le 13 avril 2018
Choix des artistes et des œuvres : début mai 2018
Dates de l’exposition : du 17 novembre au 19 décembre 2018
Conditions de participation
Conditions
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes résidant sur le territoire des Hauts-de-France, toutes formations et tous médiums confondus.
Un seul dossier par artiste ou collectif d’artistes est accepté.
Les artistes ou collectif(s) sélectionnés percevront 1 000 euros nets, quel que soit le nombre d’œuvres proposées.
La présence de l’artiste est obligatoire lors de l’accrochage et du vernissage des œuvres.
Sont à la charge de l’organisateur :
Le déplacement des œuvres (territoire des Hauts-de-France)
L’assurance des œuvres
Les frais de déplacement (Hauts-de-France) et de restauration de l’artiste lors de l’accrochage et du vernissage.
Télécharger l’ensemble des documents de l’appel à candidature
Télécharger l’appel à candidature