L’association des Directrices et Directeurs de la Culture de la Région des Hauts-de-France a été créée en décembre 2021, elle est apolitique, et permet de se retrouver une ou deux fois en présentiel dans l’année pour échanger sur les projets, les pratiques, discuter des préoccupations partagées, inviter des experts, organiser des formations, et surtout créer un réseau de solidarité et d’entraide sur tout le territoire.
Le coût d’adhésion est symbolique, les échanges en présentiel ou distanciel toujours décontractés, toutes les échelles de territoire y sont représentées. Les services rendus par cette association sont nombreux, à la fois utiles, efficaces, et conviviviaux.
L’ADAC Hauts-de-France pense qu’il est important que les DAC s’unissent pour défendre des valeurs, des positions et offrir une voix qui compte et contribue à différentes instances de concertation, notamment celles organisées par la DRAC.
L’association est liée à la FNADAC, la fédération nationale, ce qui permet d’intégrer le réseau national, de bénéficier des informations circulant à cette échelle, de participer à des échanges et concertations dépassant le territoire régional, ou encore de participer aux Assises nationales.
L’Association des DAC des Hauts-de-France accueillera d’ailleurs les prochaines assises prévues en 2024.