Les équipes artistiques (compagnies de danse, théâtre, cirque, arts de la rue et ensemble musicaux) peuvent être accompagnées par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV). Chaque année environ 1300 équipes toutes disciplines confondues sont ainsi soutenues.
Ces aides sont de deux ordres :
– des aides aux projets, annuelles,
– des aides au conventionnement, pluriannuelles.
Elles sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des experts du spectacle vivant et décision des directions régionales.
Au préalable de votre demande (de préférence avant le dépôt de votre dossier), il est impératif prendre contact avec le/la conseiller(ère) sectoriel(le) afin d’échanger sur votre projet et vérifier l’éligibilité de votre demande.
Toutes les demandes dans le cadre du dispositif ADSV s’effectuent désormais directement sur le portail internet dédié du ministère de la Culture (la notice réalisée pour accompagner les demandes est téléchargeable sur le portail).
Les demandes sont à effectuer selon les temporalités suivantes :
Danse : pour les aides au projet et les demandes de conventionnement (ou renouvellement), au plus tard le lundi 7 novembre 2022
Musique : pour les aides au projet et pour les demandes de conventionnement (ou renouvellement), au plus tard le lundi 21 novembre 2022
Théâtre, Arts de la rue, Arts du Cirque : pour les aides au projet, au plus tard le mardi 15 novembre 2022
Pour les demandes de conventionnement (ou renouvellement) :
Pour l’exercice 2023, le dépôt des dossiers de demande de conventionnement (ou renouvellement) est clos.
Pour l’exercice 2024, les demandes de conventionnement (ou renouvellement) seront à effectuer au plus tard le samedi 15 avril 2023
Le formulaire en ligne est accessible durant toute la durée de la campagne, et les demandes reçues hors de ces périodes ne seront pas retenues.