Dates limites :
– le 8 novembre 2021 pour la danse,
– le 15 novembre 2021 pour le théâtre – arts de la rue et du cirque
– le 29 novembre 2021 pour la musique.
Les équipes artistiques (compagnies de danse, théâtre, cirque, arts de la rue et ensemble musicaux) peuvent être accompagnées par le ministère dans le cadre du dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV). Ce dispositif d’aide est régi par des textes réglementaires (décret, arrêté, circulaire :
– Arrêté 22 décembre 2015 aide déconcentrée au spectacle vivant
– Circulaire aide déconcentrée spectacle vivant
– Décret du 8 juin 2015 – Aides deconcentrées au spectacle vivant).
Attention, le dispositif est actuellement en cours de révision. Dès parution, les nouveaux textes seront publiés sur la page du site de la DRAC Hauts-de-France (accéder), et remplaceront les textes en vigueur.
Ces aides sont de deux ordres :
– des aides aux projets, annuelles,
– des aides au conventionnement, pluriannuelles.
Elles sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des experts du spectacle vivant et décision des directions régionales.
Au préalable de toute demande (de préférence avant le dépôt de dossier), il est demandé de prendre contact avec le/la conseiller(ère) sectoriel(le) afin d’échanger sur le projet et vérifier l’éligibilité de la demande.
Toutes les demandes dans le cadre du dispositif ADSV s’effectuent désormais directement sur le portail internet dédié du ministère :
mesdemarches.culture.gouv.fr
Il est demandé de prendre connaissance de la notice réalisée pour accompagner dans cette saisie en ligne (téléchargeable sur le portail).
Calendriers :
Danse
Pour les aides au projet et les demandes de conventionnement (ou renouvellement), au plus tard le lundi 8 novembre 2021 :
Musique
Pour les aides au projet et pour les demandes de conventionnement (ou renouvellement), au plus tard le lundi 29 novembre 2021 :
Théâtre, arts de la rue, arts du cirque
Pour les aides au projet, au plus tard le lundi 15 novembre 2021 :
Pour les demandes de conventionnement (ou renouvellement) :
– Pour l’exercice 2022, le dépôt des dossiers de demande de conventionnement (ou renouvellement) est clos.
– Pour l’exercice 2023, les demandes de conventionnement (ou renouvellement) seront à effectuer au plus tard le lundi 4 avril 2022
Le formulaire en ligne est accessible durant toute la durée de la campagne, et les demandes reçues hors de ces périodes ne seront pas retenues.
Plus d’informations, détail des démarches, contacts, sur le site de la DRAC Hauts-de-France