Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer recrute un.e Chargé.e de médiation et d’accueil CDD / Cand. avant 24-01-25

Association loi 1901, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est un outil d’ingénierie territoriale financée par des fonds publics. Dans le cadre d’un programme partenarial triennal et travaillant en réseau, elle apporte son expertise afin de répondre aux enjeux partagés de développement de l’ensemble de ses membres.
Seule agence d’urbanisme en France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
L’action de l’agence s’organise autour de 3 axes :
– Comprendre :
L’Agence recueille, traite, croise et rend compréhensible les données historiques et géographiques pour éclairer les possibles, mieux anticiper et encourager l’imagination.
– Accompagner :
L’Agence facilite la conduite de projets, propose des solutions et actions pour relever les défis de la réorientation écologique : se loger, se nourrir, consommer, travailler…
– (S’)impliquer :
L’Agence est un espace de dialogue et de partage pour transmettre une culture de l’aménagement et de l’urbanisme.

Publication originale : Culturables.fr – 1er décembre 2024

Description du poste
En 2019, la Maison de l’Archéologie, premier site du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), ouvrait au public à Thérouanne. Elle retrace l’histoire de la commune, de l’Antiquité à nos jours, sur 250m2 dans une scénographie originale mêlant mobilier archéologique, dispositifs multimédias, maquettes tactiles et mallettes ludo pédagogiques. En février 2025, la Maison du Patrimoine, second site du CIAP, ouvrira à son tour ses portes.
Installé au pied de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, ce nouveau lieu culturel présentera au public toutes les richesses architecturales, patrimoniales et paysagères du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.
En prévision de la haute saison 2025, L’Agence souhaite renforcer son équipe de chargés de médiation et d’accueil.

Sous la responsabilité de la chargée d’études principale Administration, Conservation et développement des publics du CIAP et du chef de projet « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer », le/la chargé(e) de médiation et d’accueil contribuera à la mise en œuvre du label « Pays d’art et d’histoire » et des projets de L’Agence.

Au sein des Maisons de l’Archéologie et du Patrimoine, ses attributions seront notamment les suivantes :
– Accueillir et renseigner les publics (FR/GB/NL) : individuels, groupes, familles, scolaires, publics éloignés de la culture (public en situation de handicap, public du champ social…).
– Assurer la médiation des expositions permanentes et temporaires.
– Informer les visiteurs sur les Maisons de l’Archéologie et du Patrimoine, le dispositif Pays d’art et d’histoire, L’Agence, les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé.
– Relayer auprès des visiteurs les actions menées par les collectivités en faveur du patrimoine et de l’aménagement du territoire.
– Relayer auprès des visiteurs l’information sur les projets développés par L’Agence, ainsi que les structures touristiques et culturels gérées par ses partenaires.
– Assurer l’ouverture/la fermeture des équipements (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel), le fonctionnement des boutiques et la gestion des demandes de réservation (en lien avec le manager de sites).
– Assurer des visites, intérieures et extérieures, et des ateliers

Profil requis
Votre formation :
– Formation supérieure (Bac+3 minimum) en histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture et/ou urbanisme.

Vos compétences techniques et thématiques :
– Bonnes connaissances dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme.
– Bonnes connaissances et pratiques des logiciels de bureautique et des langues étrangères (Anglais exigé. La pratique du néerlandais serait un plus).
– Bonne expérience professionnelle dans les domaines de l’accueil des publics et de la médiation culturelle.
– Être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier serait un plus.
– Permis B et véhicule personnel indispensable.

Vos qualités personnelles :
– Sens de l’organisation pratique, de la communication et du travail en équipe.
– Dynamique, autonome, disponible, souriant et rigoureux

Conditions
CDD de 6 mois du 02 mai au 02 novembre 2025.
Temps plein 35h/semaine
Travail les week-ends et jours fériés (2 à 3 week-ends par mois avec récupération les lundi et mardi matin)
Rémunération selon expérience et compétences.
Mutuelle santé prise en charge à 100% pour le salarié et sa famille.
Contrat de retraite supplémentaire.
Tickets restaurants
Prise en charge de l’abonnement transport à 50%.
Date limite de candidature : 24 janvier 2025

Merci d’adresser votre curriculum vitæ, une lettre de motivation et éventuellement un portefolio, à l’attention de Monsieur le Directeur Général, à l’adresse suivante : emeline-boulanger@aud-stomer.fr (responsable Ressources Humaines)
Pour toute demande de renseignements : 03 21 38 01 62

Entretiens organisés en présentiel à Saint-Omer le 19 février 2025

Publication originale : Culturables.fr – 1er décembre 2024