L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer recrute un.e Chargé.e d’accueil touristique ou culturel / Cand. avant 7-06-25

Association loi 1901, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est un outil d’ingénierie territoriale financée par des fonds publics. Dans le cadre d’un programme partenarial triennal et travaillant en réseau, elle apporte son expertise afin de répondre aux enjeux partagés de développement de l’ensemble de ses membres.
Seule agence d’urbanisme en France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
En 2019, la Maison de l’Archéologie, premier site du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), ouvrait au public à Thérouanne. Elle retrace l’histoire de la commune, de l’Antiquité à nos jours, sur 250m2 dans une scénographie originale mêlant mobilier archéologique, dispositifs multimédias, maquettes tactiles et mallettes ludopédagogiques.
En février 2025, la Maison du Patrimoine, second site du CIAP, a ouvert à son tour ses portes. Installé au pied de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, ce nouveau lieu culturel présente au public toutes les richesses architecturales, patrimoniales et paysagères du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.
En prévision de la période estivale 2025, L’Agence souhaite renforcer son équipe et recruter un.e chargé.e d’accueil au sein de la Maison du Patrimoine.

Publication originale : Culturables.fr – 20 mai 2025

Description du poste
Sous la responsabilité du chef de projet « Pays d’art et d’histoire de Saint- Omer » et de la chargée d’études principale Administration, Conservation et développement des publics du CIAP, la/le chargé.e d’accueil travaillera au sein de la Maison du Patrimoine de Saint-Omer et aura pour principales missions :
– Accueillir et renseigner les publics français, anglais (niveau intermédiaire), néerlandais (optionnel) : individuels, groupes, familles, scolaires, publics éloignés de la culture (public en situation de handicap, public du champ social…).
– Assurer l’accueil téléphonique
– Informer les visiteurs sur les Maisons de l’Archéologie et du Patrimoine, le dispositif Pays d’art et d’histoire, L’Agence.
– Assurer l’ouverture/la fermeture des équipements (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel), le fonctionnement des boutiques et la gestion des demandes de réservation
– Veiller au bon déroulement des visites libres au sein de l’équipement
– Aider à la gestion de la salle de réunions « Le Grenier » (renseignement du public sur les conditions de location, installation de la salle, gestion de la régie, accueil des groupes)
– Assurer des tâches de la vie quotidienne des Maisons (inventaire des produits de la boutique, des publications, du matériel pédagogique ; diffusion de brochures, etc.)

Profil requis
Formation Bac pro, BTS ou DUT métiers de l’accueil touristique ou culturel.

Vos compétences techniques et thématiques :
– Capacité à accueillir, renseigner, orienter, conseiller et contrôler l’accès des visiteurs.
– Bonne connaissance et pratique des logiciels de bureautique et des langues étrangères (Anglais apprécié).
– Expérience professionnelle ou stages ou apprentissage dans les domaines de l’accueil des publics.
– Avoir des connaissances et/ou curiosité sur les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé.

Vos qualités personnelles :
– Sens de l’accueil, de l’écoute.
– Bonne communication orale.
– Maitrise du travail en équipe.
– Dynamique, autonome, disponible.
– Bonne présentation, souriant.e, attitude positive.
– Capacité d’adaptation.
– Capacité d’empathie.

Conditions
CDD de 3 mois du 1er juillet au 28 septembre 2025
Temps partiel 28h/semaine
Localisation: Saint-Omer
Travail les week-ends et jours fériés
Rémunération sur la base du SMIC

Avantages:
– Mutuelle santé prise en charge à 100% pour le salarié et sa famille
– Contrat de retraite supplémentaire
– Titres restaurants
– Abonnement transport pris en charge à 50% par l’employeur

Modalités de candidature, contact
Merci d’adresser votre curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 07 juin 2025 à l’attention de Monsieur le Directeur Général, à l’adresse suivante : emeline-boulanger@aud-stomer.fr (responsable Ressources Humaines)

Entretiens organisés sur site, le 13 juin 2025
Prise de poste: 1er juillet 2025

Publication originale : Culturables.fr – 20 mai 2025