
En 2014, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) confiait à L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer l’animation du label « Pays d’art et d’histoire » que venait de lui attribuer le ministère de la
Culture. Dans le cadre de cette mission, depuis plus de 10 ans, L’Agence organise, toute l’année, des événements ainsi que des actions culturelles et éducatives visant à sensibiliser les habitants de l’agglomération, jeunes et adultes, à l’histoire, à l’architecture, aux patrimoines et aux paysages de leur territoire. L’Agence travaille également en étroite collaboration avec
la SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer, qui organise aussi des visites et des manifestations culturelles à destination des touristes sur ce même territoire. A ce titre, les deux structures ont décidé en 2026 d’expérimenter la mutualisation de l’équipe de médiation de L’Agence, impliquant pour cette dernière une plus grande diversité d’interventions. Cette nouvelle organisation expérimentale s’inscrit, par ailleurs, dans un contexte de renouvellement décennal du label « Pays d’art et d’histoire » entre la CAPSO et le ministère de la Culture et d’extension du territoire labellisé, qui s’étendra prochainement de 32 à 53 communes.
Seule agence d’urbanisme de France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, L’Agence dispose d’un Centre de l’architecture et du patrimoine (CIAP), qui se décline sur deux sites. La Maison de l’Archéologie, son premier site, ouvrait au public à Thérouanne en 2019. Son exposition permanente retrace l’histoire de la commune, de l’Antiquité à nos jours, sur 250m2 dans une
scénographie originale mêlant mobilier archéologique, dispositifs multimédias, maquettes tactiles et mallettes ludo-pédagogiques. En 2025, la Maison du Patrimoine, son second site, ouvrait à son tour aux visiteurs. Installé au pied de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, ce lieu culturel présente au public toutes les richesses architecturales, patrimoniales et
paysagères du territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer ».
En prévision de la haute saison 2026, L’Agence souhaite renforcer son équipe de chargés de médiation et d’accueil. Celle-ci intervient au sein du CIAP, ainsi que dans l’intégralité du territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » pour y réaliser des actions culturelles et éducatives à destination des habitants et des touristes.
Publication originale : Culturables.fr – 7 janvier 2026
Description du poste
VOS MISSIONS :
En lien étroit avec l’ensemble de l’équipe de médiation composé de trois médiateurs permanents, la chargée d’études principales Programmation culturelle et relations aux publics, la chargée d’études Actions éducatives et relations jeune public et le chef de projet « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer », les deux chargé.es de médiation et d’accueil contribueront à la mise en œuvre du label « Pays d’art et d’histoire » et des projets de L’Agence.
Leurs attributions seront notamment les suivantes :
– Assurer la médiation des évènements à destination du public individuel, scolaire, groupes et touristes.
– Participer à la conception et la mise en œuvre d’actions culturelles et d’outils de médiation à destination des publics.
– Être force de proposition pour le renouvellement de la médiation.
– Assurer l’ouverture/la fermeture des Maisons de l’Archéologie et du Patrimoine (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel) et les ventes dans leurs boutiques.
– Accueillir et renseigner les publics (FR, GB, NL) (individuels / groupes / scolaires / touristes) dans les Maisons de l’Archéologie et du Patrimoine
– Informer les visiteurs individuels sur les Maisons du Patrimoine et de l’Archéologie, le dispositif Pays d’art et d’histoire, L’Agence, les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé.
– Relayer auprès des visiteurs les actions menées par les collectivités en faveur du patrimoine.
– Relayer auprès des visiteurs l’information sur les projets développés par L’Agence, ainsi que les structures touristiques et culturels gérées par ses partenaires.
Profil requis
Votre formation :
– Formation supérieure (Bac+3 minimum) en histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture et/ou urbanisme.
Vos compétences et qualités requises :
– Bonnes connaissances dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme.
– Bonnes connaissances et pratiques des logiciels de bureautique et des langues étrangères (anglais exigé ; néerlandais apprécié).
– Bonne expérience professionnelle dans les domaines de l’accueil des publics et de la médiation culturelle.
– Être titulaire de la carte professionnelle de guide conférencier serait un plus.
– Permis B et véhicule personnel indispensable.
Vos qualités personnelles :
– Sens de l’organisation pratique, de la communication et du travail en équipe.
– Capacité d’adaptation
– Dynamique, autonome, disponible, souriant et rigoureux
Conditions
Type de contrat : CDD (durée : 7 mois)
Temps de travail : temps partiel (24h/semaine)
Lieux de travail :
– Maison du Patrimoine à Saint-Omer
– Maison de l’Archéologie à Thérouanne
– Ensemble du territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer »
Vos avantages et conditions de travail :
– Travail les week-ends et jours fériés
– Rémunération selon expérience et compétences
– Tickets restaurants
– Prise en charge de l’abonnement transport à 50%
– Contrat de retraite supplémentaire
– Mutuelle santé prise en charge à 100% pour le salarié et sa famille
– Intégrer une équipe à taille humaine et évoluer dans un environnement professionnel souple
Merci d’adresser votre curriculum vitæ, une lettre de motivation et éventuellement votre portfolio, avant le 30 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Directeur Général, à l’adresse suivante : emeline-boulanger@aud-stomer.fr (responsable Ressources Humaines)
Entretiens organisés en présentiel à Saint-Omer : mi-février 2026
Prise de poste envisagée : mi-avril 2026
