Actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels : Adaptation de la posture Vigipirate « Été 2017 »


La posture Vigipirate « Eté 2017 » s’applique à partir du 23 juin 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période estivale 2017. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 4 septembre 2017. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

La posture met notamment l’accent sur :
– La sécurité des sites touristiques et des grands évènements estivaux sportifs, culturels et religieux susceptibles de générer une forte affluence ;
– La vigilance dans les espaces culturels, de loisirs et de commerce ;
– La vigilance dans les transports terrestres, aériens et maritimes, notamment au moment du « chassé-croisé » du début du mois d’août à la fin des vacances d’été ;
– La protection des systèmes d’information.

La période estivale est caractérisée par :
– Des mouvements importants de vacanciers et de touristes étrangers et la concentration de populations dans les régions côtières ;
– Un dispositif général de sécurité sous tension ;
– La multiplication de grands événements, notamment culturels susceptibles de générer une forte affluence, particulièrement en Ile-de-France. Mais ces événements peuvent aussi se dérouler dans des lieux éloignés des infrastructures de secours et de santé des grands centres urbains.

Au cours de cette période, l’engagement des forces de sécurité intérieure, appuyé par l’opération Sentinelle, est orienté vers les zones touristiques. La priorité est donnée à la sécurisation des grandes manifestations estivales, les principales stations touristiques et les sites culturels et historiques majeurs.

Les responsables des établissements touristiques et culturels doivent poursuivre les efforts de sécurisation de leurs sites en élaborant un plan de mise en sûreté adapté à leur établissement auquel doit être formé leur personnel et en organisant des exercices en lien avec les préfectures et les forces de sécurité intérieures compétentes afin d’assurer la maîtrise et l’adaptation de ce dispositif.

Les dispositifs de sûreté mis en place par les sites privilégient la surveillance dynamique des espaces, la détection des comportements anormaux et le recours à la vidéoprotection.
En fonction du contexte local, les préfets peuvent accorder aux responsables des espaces culturels, dans toute la mesure du possible, l’extension de leur vidéoprotection aux abords immédiats de la voie publique.
Pour être pleinement efficaces, les points de filtrage aux entrées de site doivent disposer de moyens de communication et de procédures de diffusion de l’alerte vers les forces de sécurité intérieure de façon à réduire les délais d’intervention de ces dernières.
Les fins de spectacles doivent également bénéficier d’un dispositif de sécurité jusqu’à la dispersion complète du public.

L’approfondissement de la coopération entre les forces de sécurité intérieure et les espaces culturels par la mise en place de nouvelles conventions locales de sécurité est recommandé, comme l’adaptation de celles qui existent déjà.

Ainsi, la circulaire INTA1711331J du 20 avril 2017, relative au plan de relance du tourisme, instaure une convention de site qui permet à la préfecture d’attribuer un label « sécuri-site » au lieu touristique concerné.
Cette convention détermine les mesures de sûreté les plus adaptées au site touristique et doit être soumise à l’avis préalable du Conseil départemental « tourisme et sécurité », structure mise en place à compter de l’été 2017.

Rappels de la posture ministérielle précédente :
Les organisateurs de spectacles sur la voie publique doivent prendre contact avec les services de police locaux le plus en amont possible afin de se faire aider dans leur appréciation du risque et les mesures de sûreté à mettre en œuvre. Ces dispositions ne font pas obstacle à la liberté de l’organisateur de renoncer à la tenue d’une manifestation dès lors qu’il le juge nécessaire, soit parce qu’il estime ne pas être en mesure de satisfaire pleinement à ses obligations de sécurité du public, soit en fonction de circonstances spécifiques liées notamment à la thématique de la manifestation.
Plusieurs événements culturels s’inscrivant dans l’expression artistique dite des « arts de la rue » présentent la particularité d’être mobiles sur l’espace public, compliquant le filtrage des spectateurs et la détermination d’un périmètre adapté à la sécurisation de l’ensemble. C’est pourquoi ces événements, tout en s’inscrivant dans le cadre de la planification, doivent faire l’objet d’une concertation approfondie entre organisateurs et autorités locales, permettant d’adapter les impératifs de sûreté à la forme artistique qu’ils représentent.
L’ensemble des actions de vigilance, de surveillance et de contrôle est récapitulé en annexe n°1.
Ces consignes doivent être retransmises aux acteurs du champ culturel conformément à la chaîne d’information et d’alerte du ministère de la Culture, notamment, pour les DRAC, les acteurs considérés comme sensibles (cf. votre cartographie régionale), afin qu’ils organisent leur propre protection, et d’en rendre compte au préfet de chaque département.

Trois guides de bonnes pratiques sont à votre disposition sur le site du ministère :
Guide à destination des organisateurs de rassemblements et festivals culturels
Guide à destination des dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques
Guide à destination des dirigeants d’établissements culturels patrimoniaux (musées, monuments historiques, archives et bibliothèques)
Ces guides sont également disponibles sur le site du gouvernement http://www.encasdattaque.gouv.fr, ainsi que le « guide à destination des présidents d’université, des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et des référents défense et sécurité ».

Ces guides ont vocation à être diffusés le plus largement possible.

Par ailleurs, vous trouverez dans la posture, une fiche de « recommandations pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public ».

Enfin, il convient de rappeler aux collaborateurs appelés à effectuer des missions à l’étranger de consulter préalablement le site du ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de prendre connaissance des consignes de sécurité spécifiques au pays concerné et à s’inscrire sur le site Ariane du ministère des affaires étrangères et du développement international.


Télécharger l’Adaptation de la posture VIGIPIRATE « Été 2017 »

Nouveau plan Vigipirate 2016

Kit de communication plan Vigipirate

Une nouvelle application smartphone d’alerte aux populations (SAIP) – principalement conçue pour diffuser les alertes sur des attentats – est désormais téléchargeable.

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France

L’information sur le site de DRAC Hauts-de-France