Depuis le mois de février, le projet « Musiques Brutes et Handicap » a été lancé au Grand Mix à Tourcoing. Ce projet associe des jeunes de l’Institut Médico-Professionnel (IMPRO) Le Roitelet de Tourcoing (antenne locale de l’association Les Papillons Blancs) à Franq De Quengo, musicien et fondateur du festival de musiques brutes Sonic Protest et Thomas Masson, éducateur dans une résidence musicale qui leur permet d’expérimenter musique, sons et arts plastiques dans une démarche de découverte et de création.
Accompagnés de Julien Bancilhon et Benoit Poulain, musiciens et luthiers, les participants sont investis dans des ateliers et des explorations pour les emmener vers une pratique de la musique sensorielle et intuitive. À partir d’objets de récupération les jeunes artistes inventent des instruments hybrides en utilisant notamment la lutherie sauvage.
Ensuite, les jeunes composent à leur rythme et selon leurs envies, des chansons qu’ils ont enregistrées en revisitant leurs titres préférés ou en les composant.
Des ateliers de lutherie, de “fields recording” et d’arts plastiques ont ouvert la résidence en février. Les jeunes ont repris le cours de leurs explorations sonores en avril et participeront également à un atelier de sérigraphie en compagnie de l’artiste lillois Amose.