La ktha Cie, compagnie associée du Boulon pour l’année 2021, organise son cinquième « laboratoire d’expérimentations théâtrales en milieux différents » du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021, au Boulon.
Pensés et réalisés avec l’Usine (CNAREP de Tournefeuille) et soutenus par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, les laboratoires d’expérimentations théâtrales en milieux différents sont une série de rendez-vous donnés par la ktha compagnie.
À chaque fois, un groupe se constitue, 4 membres de la ktha, jusqu’à 6 autres chercheur·ses.
Une recherche collective. Un champ de recherche défini.
Une semaine intensive, concentrée, hébergement et repas ensemble.
Un compte-rendu public en fin de session.
Les laboratoires d’expérimentations théâtrales en milieux différents s’inscrivent dans une longue démarche de recherche autour du lieu, du contenu et de la forme de la représentation théâtrale. Il s’agit d’explorer diverses typologies de contextes, d’essayer d’y faire théâtre, de s’y poser les questions de temporalités, de formes, d’espaces, de se confronter collectivement au réel, avec l’exigence de chercheur·es, sans la pression de la production.
Il s’agit de ne pas faire spectacle, de se maintenir dans l’exploration des diverses formes possibles dans une typologie particulière. De se nourrir de l’expérimentation sans s’enfermer dans une forme en particulier. D’explorer. Retrousser ses manches et se jeter dans l’expérience.
Pour la première session, la ktha a exploré la ville, la nuit, en décembre dans l’agglomération toulousaine, puis la distance entre l’interprète et les spectateur.rices, en juillet 2020, les trottoirs en décembre 2020 et les transports en juillet 2021.
Pour cette 5ème session au Boulon, la compagnie propose d’interroger la forêt.
On fait quoi comme théâtre au fond de la forêt ? Et dans les sous-bois, ça change quoi ? Combien il y fait noir, la nuit ? Quels éclairages on utilise ? Est-ce qu’on y a forcément peur, la nuit ? Comment on amène des spectateurs, des spectatrices dans la forêt ? C’est quoi le bruit des bois ? Comment on ne dérange pas ? Qu’est-ce qu’on dit dans une clairière ? Comment on s’accueille ? Ça joue, les arbres ? Comment on s’habille ? Est-ce qu’on peut faire une entrée soudaine ? Comment on fait un spectacle en se promenant ? Pourquoi aller là ? C’est qui le public des bois ?
Infos pratiques :
Laboratoire d’expérimentations théâtrales en milieux différents
Du 11 au 15 octobre 2021
Le Boulon
Z.A le Brasseur, avenue de la gare
59690 Vieux-Condé
Laboratoire gratuit
Hébergement pris en charge par le Boulon
Repas à la charge des participants
Présentation au public en fin de session.
Vous souhaitez participer ? Pour cela, vous êtes invités à envoyer une lettre de présentation et de motivation à : stage@leboulon.fr avant le 12 septembre 2021.