Facettes est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et
visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
Facettes affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, designers, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
Contributions recherchées
FOCUS : Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire
CARTES BLANCHES : Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)
DOSSIERS : Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, philosophie de l’art, histoire de l’art contemporain et des pratiques curatoriales…
Soumission – numéro trois
SPEED DOWN – SLOW UP
<< < II > >>
« Oh dear ! Oh dear! I shall be too late » disait le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles. Il semble que nous en soyons là, que nous soyons tous ce lapin à la poursuite d’un temps qui ne nous attendra pas. On nous dit que bientôt, il sera presque trop tard, qu’il est temps de faire l’éloge de la lenteur. Une tortue ne dit-elle pas à un autre lapin : « Eh bien ! N’avais-je pas raison ? De quoi vous sert votre vitesse ? »
Que faire dès lors ? Ralentir, accélérer, respirer ?
Nous définissons le temps comme une constante. Il est objectif et pourtant, il se vit et se perçoit différemment.
Partant de ce constat, pourquoi le représente-t-on ? Quelles inquiétudes notre volonté de chronométrie trahit-elle ?
Il s’agira dans ce nouveau numéro de questionner et d’analyser des attitudes, des phénomènes et des formes qui pensent
ce quotidien impalpable et s’étendent à tous les aspects de la création. « Décroissance », « accélérationnisme » nous
invitent à reconsidérer le rythme de nos vies en direction d’un « mieux vivre » . Conscient de suivre une direction qui nous est imposée – du passé vers le futur – nous sommes pris dans un rapport hypnotique et paradoxal, face à notre volonté de prendre le temps, de combler les vides d’une vie que nous voulons pleinement vécue.
Loin de redéfinir la question du temps qui passe, nous souhaitons que ce numéro soit un moment de réflexion sur ces
notions, au milieu d’une course à laquelle nous participons tous.
FOCUS – pré-sélection
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer avant le 24 janvier 2017 leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et adresse électronique), un minimum de cinq visuels, ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (12.000 signes) pour un dépôt au 31 mars 2017. Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 150 euros brut TTC par texte publié sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
CARTES BLANCHES
Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre avant le 31 mars 2017 une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de une à trois doubles pages quadri – format L34 x H24 cm + 5mm de fond perdu. À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et Siret/N° d’ordre MDA ou Agessa pour les artistes résidant en France), un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d’un montant de 150 euros brut TTC par carte blanche publiée sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
DOSSIERS – pré-sélection
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer avant le 24 janvier 2017 un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte
soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique et numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale), ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30.000 signes) pour un dépôt au 30 avril 2017. Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 400 euros brut TTC par texte publié et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
Contact
Les contributions sont adressées aux dates indiquées à l’adresse suivante :
contact@50degresnord.net