POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…
C’est un espace de réflexion rare, qui se démarque des temps dédiés uniquement au marché en annexe des grands festivals européens.
C’est un moment nécessaire pour aborder cette période incertaine et complexe pour le secteur culturel, au carrefour de plusieurs modes de développement, notamment pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cet événement s’inscrit dans une perspective européenne de construction d’un espace commun partagé pour les acteurs culturels.
POP MIND s’intéresse aux mutations économiques, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de mondialisation, afin de produire des connaissances et se projeter pour le futur. POP MIND vise à devenir un événement annuel inspirant, liant le local à l’européen, rassembleur et solidaire. Cet événement s’inscrit dans une perspective européenne de construction d’un espace commun partagé pour les acteurs culturels et au delà.
Organisé par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et ses membres, POP MIND doit pouvoir devenir un marqueur annuel européen autonome, reproductible et exportable.