L’association Welchrome, qui soutient et promeut la création artistique émergente sur la Côte d’Opale, lance son premier appel à candidatures pour la réalisation de deux installations numériques dans deux lieux patrimoniaux de la ville de Boulogne-sur-Mer dans le cadre du festival Phenomena (du 20 mai au 5 juin 2016 dans le cadre du printemps du numérique) qui proposera un parcours d’installations numériques dans des lieux patrimoniaux.
Cet appel vise à trouver deux artistes qui réaliseront chacun une œuvre numérique dans un lieu patrimonial de la ville de Boulogne-sur-Mer (le Beffroi ou le Palais Impérial). Les lauréats se verront attribuer une bourse de 2.000 € pour la production de l’œuvre et recevront 500 € d’honoraires. Les artistes, qui resteront propriétaires de leur œuvre, seront également défrayés (déplacements et hébergement).
Date limite de candidature le 14 février 2016.
Candidats :
Cet appel à candidatures s’adresse à des artistes émergents, pouvant justifier de productions ou de créations antérieures insérées dans les réseaux de création ou de diffusion professionnels. Cet appel est ouvert à tous les artistes ayant un lien avec la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie (qui y sont nés, qui y ont été formés, ou qui y vivent et y travaillent). Le projet peut être porté par un auteur/artiste seul, autonome sur le plan technique. Les candidats doivent être identifiés à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa et en capacité d’émettre des factures.
Dossiers :
– Le projet détaillé de l’installation envisagée. Ce document doit comprendre des croquis, un budget et tout autre élément permettant une bonne compréhension du projet.
– L’association met à disposition une documentation à l’attention des candidats qui peut être téléchargée en cliquant sur ce lien.
– cv du candidat comportant ses coordonnées (mail, adresse, téléphone…)
– un texte présentant la démarche
– portfolio présentant les travaux antérieurs du candidat.
Sélection :
Les dossiers seront examinés par un jury composé d’au moins un représentant de l’association Welchrome, d’un représentant du service ville d’art et d’histoire de Boulogne-sur-Mer, un artiste contemporain actif dans le domaine du numérique.
Les dossiers seront retenus en fonction des critères suivants :
– la qualité du parti pris artistique
– l’inscription dans le lieu
– l’accessibilité à un large public de l’œuvre de l’artiste
– la faisabilité technique, le respect des contraintes liées aux monuments historiques (aucune altération du bâti n’est possible, hygrométrie etc.)
Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail uniquement avant le 14 février 2016 à l’adresse suivante : welchrome@gmail.com
L’installation sur les lieux se fera entre le 11 et le 19 mai et restera visible pendant toute la durée de la manifestation.