Le 36ème congrès de l’Association Amcsti, réseau national des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) co-construite avec le Forum départemental des Sciences, aura lieu à Villeneuve d’Ascq et à Lille, du 2 au 4 juillet 2018. Il aura pour thème « Science e(s)t engagement citoyen ».
Argument
Des formes nouvelles de relations entre la science et la société s’élaborent.
La multiplicité des actions est la réponse du monde des CSTI au souhait d’une catégorie de publics d’être acteurs.
La défiance envers la science n’est pas un sujet nouveau : il traverse le champ du partage des connaissances et de la médiation à toutes les époques. L’ensemble des défiances qui touchent actuellement de nombreuses institutions ont comme point commun de se cristalliser autour du type de relations que celles-ci entretiennent avec leurs citoyens.
Changement culturel, besoin d’agir collectivement, la science se place aujourd’hui au cœur d’enjeux politiques
et sociétaux.
La créativité qui caractérise depuis toujours le domaine de la culture scientifique, ainsi que la diversité de ces actions traduit la capacité qu’il a de questionner la relation créée avec les publics.
La redéfinition des relations entre la science et la société se traduit par l’évolution dans les dispositifs afin de
permettre des implications des publics nouvelles et diversifiées.
Les CSTI sont fortes d’une quantité d’exemples et d’expérimentations et se nourrissent des liens qu’elles entretiennent avec tout ce qui traite de près ou de loin de culture, de science, de citoyenneté. Elle restent à l’écoute, elles continuent de s’interroger, de muter, de trouver de l’inspiration au contact du terrain et des autres secteurs d’activité. C’est l’objet du prochain congrès de l’Amcsti !
Ouvert à toutes et tous, c’est un temps unique pour rencontrer plus de 300 professionnels venant de tous les
horizons de la médiation culturelle.