Événement incontournable dans le milieu du livre et de l’édition, la Foire du Livre de Bruxelles sera l’occasion pour les éditeurs des Hauts-de-France de présenter leurs nouveautés, de défendre leur catalogue et de pérenniser leur présence en Belgique avec l’aide de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France qui leur propose, pour l’occasion, un stand de 45m², grâce à un soutien renforcé de la Région Hauts-de-France* et en partenariat avec l’Association des éditeurs des Hauts-de-France.
13 maisons d’édition de la région prendront part à cet événement : Cadastre8zéro, La Contre allée, Cours toujours éditions, Les Étaques, Gilles Guillon éditeur, Hikari, Invenit, Light Motiv, Lucca éditions, Nuit myrtide, Obriart, Les Venterniers et les éditions Vous êtes ici.
Ainsi que 30 auteurs et autrices, parmi lesquels : Amandine Dhée, Jacques Darras, Carole Fives, Régis Hautière, Isabelle Roussel-Gillet, Florence Saint-Roch, Lucien Suel, Catherine VanAcker…
La Foire du Livre de Bruxelles est devenue, en 50 ans, un événement culturel majeur qui se veut le trait d’union entre tous les acteurs du livre. 70 000 visiteurs viennent chaque année à la rencontre des 500 maisons d’édition présentes et des 1 200 auteurs en rencontres et en dédicaces.
Les régions et territoires du livre seront mis à l’honneur en 2023, permettant de faire découvrir la diversité de la production éditoriale française et le dynamisme de la chaîne du livre en région. La Foire du livre sera également un temps privilégié de prise de contact et de partage d’expériences avec les éditeurs belges francophones, ainsi qu’avec les éditeurs du Québec, de Suisse, du Luxembourg et du Maroc.
En plus d’accueillir les éditeurs de chaque région et territoire français, le pavillon d’honneur offrira :
• Un espace de rencontres, pour 40 tables rondes, lectures et performances, dont la programmation est coordonnée par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) ;
• Un espace de dédicaces, qui mettra en avant les auteurs et autrices ;
• Une exposition sur le thème « Les horizons du livre », réalisée par 8 artistes des régions et territoires de France, parmi lesquels l’illustratrice lilloise Adley (Audrey Carpentier), lauréate Hauts-de-France du dispositif « Un Voyage à Bologne » 2023. L’exposition est mise en récit par l’autrice lilloise Carole Fives.
* : La Région Hauts de France soutient a chaîne du livre, de l’auteur jusqu’au lecteur :
– Les auteurs, avec des fonds de création et des résidences ;
– Les éditeurs et les libraires via l’association des éditeurs des Hauts-de-France et l’association les Libraires d’en haut, mais aussi plusieurs dispositifs spécifiques ;
– Les associations de médiation, sur les champs de l’éducation, de la pratique et de la sensibilisation ;
– Les manifestations littéraires (Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens ou Cité Philo à Lille, la Fête du livre de Merlieux, ainsi que bien d’autres salons…).
La Région soutient également l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L), organisme ressource pour toutes la filière du livre et de la lecture en Hauts-de-France.