L’Université de Lille 3, IRHiS (Institut de recherches historiques du septentrion – UMR CNRS 8529) et l’Institut universitaire de France lancent cet appel à communications en vue d’un colloque international qui se tiendra les 18 et 19 juin prochains.
Ce colloque a pour ambition de faire un bilan, et de poursuivre et amplifier ces recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (les institutions scolaires en construction, les mouvements de jeunesse) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, etc.).
Les propositions de communication, accompagnées d’une brève présentation biographique, doivent être envoyées avant le 30 octobre, à :