Table ronde « Crossing the Line : de la candidature à la clôture, la réalité d’un projet de coopération européenne » le 25 janvier à Roubaix

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche (France), le Moomsteatern (Suède) et Mind the Gap (Royaume-Uni) proposent une table ronde dans le cadre du festival Crossing the Line le 25 janvier 2017 de 14h30 à 16h30 au Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix.
L’objectif de cette rencontre est d’illustrer le processus de réalisation d’un projet de coopération européenne en s’appuyant sur l’exemple de Crossing the Line*. La table ronde sera l’occasion de présenter les actions réalisées dans le cadre de ces deux années de coopération et de faire témoigner les acteurs clefs.
Ces interventions permettront d’identifier les facteurs de succès comme les obstacles à anticiper et d’analyser ce qui permet le montage et la réalisation de projets européens. Seront évoqués également les enjeux de l’évolution d’un projet de coopération de « petite échelle » vers un projet à « grande échelle ».

Chaque participant pourra soumettre ses interrogations et ses remarques à l’ensemble du panel. Le but est de devenir, le temps de cette table ronde, une boîte à outils pour tous ceux qui s’intéressent aux perspectives européennes de développement, sous l’égide du programme Europe Créative.

A la suite de la table ronde, il sera possible de profiter de la projection de différents films réalisés par les partenaires du projet (présents et futurs) puis d’assister à 19h et 21h aux représentations de deux spectacles : « A dream play » du Moomsteatern et « Pourvu qu’on ait l’ivresse » de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.

* Crossing the Line est un projet de mobilité au service d’artistes en situation de handicap mental, soutenu par le programme Europe Créative. Il croise depuis 2014 l’expérience de trois compagnies, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en France, le Moomsteatern en Suède et Mind the Gap au Royaume-Uni. Ces trois structures créent des spectacles qui tournent dans les réseaux professionnels du spectacle vivant de leur pays respectif mais aussi ailleurs en Europe. Engagées dans la création d’œuvres exigeantes et puissantes, aux antipodes de l’art-thérapie, les trois compagnies ont créé Crossing the Line pour développer la mobilité de leurs artistes et renforcer leur légitimité sur la scène européenne.
www.crossingtheline.eu


Informations & réservations :
www.oiseau-mouche.org
www.crossingtheline.eu
ou 03 20 65 96 50.

Table ronde – Crossing the Line : de la candidature à la clôture, la réalité d’un projet de coopération européenne
Mercredi 25 janvier 2017 de 14h30 à 16h30
Théâtre de l’Oiseau-Mouche, 28 avenue des Nations Unies à Roubaix
Dans le cadre du Festival Crossing the Line