Stage « De la matière à l’instrument : élaborer des objets sonores en terre dans un cadre pédagogique » 5 au 7 mars 2018


Objectifs du stage :
• Découvrir les clochettes, sonnailles, grattoir, maracas, rideau sonore, boules siffleuses, têtes sifflet et lames sonores, d’un point de vue ethnographique et technique,
• apprendre à travailler la terre à créer les outils nécessaires, à appréhender les caractéristiques sonores de la matière et ses modalités de travail pour soi et avec des enfants.

Formateur :
Marie Picard est née dans le Gard. Après avoir suivi une formation en céramique aux Beaux Arts de Nîmes et chez plusieurs artistes, elle oriente son travail depuis 25 ans autour des possibilités sonores de l’argile. Elle crée dans son atelier des sculptures musicales issues de la mythologie populaire méditerranéenne en terre engobée et polie. Cette imagerie trouve ses échos dans la musique populaire que le groupe Talabrene interprète sur ses créations. Ses instruments sont recherchés par les conteurs et les musiciens contemporains aussi bien que médiévistes et traditionnels pour leurs propres créations.
Parallèlement elle mène une activité pédagogique avec des scolaires et des actions de formation professionnelle sur l’approche de la musique à travers la facture d’instruments en céramiques. Elle donne, avec le groupe Talabrene, des concerts et utilise les créations issues de son atelier.
http://marie-picard.com/

Public :
Musiciens intervenants, professeurs des écoles, enseignants de l’enseignement spécialisé de la musique, conseillers pédagogiques en éducation musicale, intermittents du spectacle.

Dates et horaires :
Lundi 5 et mardi 6 mars 2018 de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h – Mercredi 7 mars 2018 de 9h à 13h
Les deux premiers jours seront consacrés à la fabrication et le dernier à des questions théoriques et pédagogiques.
La cuisson sera faite dans un deuxième temps.
Lieu :
CFMI – Université de Lille SHS – Campus du Pont de Bois
Le suivi de l’ensemble de la session est obligatoire

Renseignements et inscription :
Fouzia Bouchaïr : 03 20 41 73 18 – fouzia.bouchair-ayaichia@univ-lille3.fr
Inscrit dans le plan académique de formation continue.